Aller au contenu

1637 en philosophie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2019 à 21:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


L’année 1637 a été marquée, en philosophie, par les événements suivants :

Événements

Publications

  • Comenius : Conatuum Comenianorum praeludia, 1637, Oxford.
  • René Descartes :
    • Le Discours de la méthode (sous-titré Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences) est un texte philosophique publié anonymement par René Descartes à Leyde le . Dans les premières éditions, ce discours servait d'introduction à trois traités scientifiques mettant en application cette méthode : La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie. Pour Descartes, il s'agit « d'en dire assez pour faire juger que les nouvelles opinions, qui se verraient dans la Dioptrique et dans les Météores, n'étaient point conçues à la légère » [1]. Toutefois, sa célébrité est devenue telle, qu'il est désormais souvent publié seul, comme un essai indépendant.
    • Explication des engins par l'aide desquels on peut avec une petite force lever un fardeau fort pesant, 1637 AT I 435-447
  • Thomas Hobbes : A Briefe of the Art of Rhetorique (dans l'édition Molesworth, The Whole Art of Rhetoric). Traduction de la Rhétorique d'Aristote. 1637.

Naissances

Décès

Notes et références

  1. Lettre Au P. Vatier, 22 février 1638. Cette remarque n'est pas isolée dans la correspondance de Descartes, comme en atteste encore une lettre A Mersenne, mars 1637.

Voir aussi