Aller au contenu

Jean Dechaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2019 à 16:10 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Dechaume
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit

Jean Dechaume, né le à Villeurbanne et mort le , est un médecin neurochirurgien et neurologue français ayant eu une carrière hospitalo-universitaire à Lyon[1]. Durant la Première Guerre mondiale, il perd un bras au combat et se voit de ce fait contraint d'abandonner sa carrière débutante de neurochirurgien pour se tourner vers la neurologie. Il épousera une tante et la marraine du neurochirurgien Raymond Houdart (1913-2008)[2].

Éponymie

Jean Dechaume a participé, en 1937, à la description d'un syndrome neuro-ophtalmologique rare[3], le syndrome de Bonnet-Dechaume-Blanc, également connu sous le nom de syndrome de Wyburn-Mason ou angiomatose neuro-rétinienne[4]. Il s'agit d'une malformation artério-veineuse congénitale du cerveau et de la rétine et des nævi de la face. Il se manifeste par de nombreux symptômes pouvant toucher la peau, les os, les reins les muscles et le tube digestif. Quand le cerveau est atteint, les patients peuvent présenter des céphalées sévères, des crises épileptiques des accidents vasculaires cérébraux un méningisme et des déficits neurologiques progressifs liées à l'ischémie chronique causée par le shunt artério-veineux.

Lien externe

Références

  1. Bourrat L. et Banssillon E., « Le professeur Jean Dechaume 1896-1968 », Lyon médical, vol. 221, no 8,‎ , p. 371-373
  2. Claude-Henri Chouard, « Éloge de Raymond Houdart (1913-2008) », Bull Acad Natle Méd, vol. 193, no 4,‎ , p. 827-35. (lire en ligne [PDF])
  3. P. Bonnet, J. Dechaume et E. Blanc, « L'anévrysme cirsoïde de la rétine (anévrysme racémeux). Ses relations avec l'anévrysme cirsoïde de la face et avec l'anévrysme cirsoïde du cerveau. », Journal de médecine de Lyon, vol. 18,‎ , p. 165-178
  4. (en) « Bonnet-Dechaume-Blanc disease (Paul Bonnet) », sur Who Named It?