Commander-in-Chief, Portsmouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2019 à 15:56 et modifiée en dernier par Tomo8 5 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Commander-in-Chief, Portsmouth
Image illustrative de l’article Commander-in-Chief, Portsmouth
Le HMS Victory.

Création 1697
Dissolution 1969
Pays Drapeau de l'Angleterre Royaume d'Angleterre
Drapeau de la Grande-Bretagne. Grande-Bretagne
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Branche  Royal Navy
Type Flotte

Le Commander-in-Chief, Portsmouth (en français : Commandant en chef, Portsmouth) était un officier supérieur de la Royal Navy britannique. Portsmouth Command était le nom donné aux unités, établissements côtiers et personnels opérant sous ses ordres.

Histoire

La présence d'un amiral commandant à Portsmouth est attestée à partir de 1697, mais le premier Flag Officer à avoir été nommé responsable de la base de Portsmouth est le contre-amiral Sir John Moore, en 1766[1]. Le commandement s'étendait alors le long de la côte sud de l'Angleterre entre Newhaven dans l'East Sussex et l'île de Portland dans le Dorset[2]. En 1889, le Commander-in-Chief prend le HMS Victory comme navire amiral[3].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le quartier général du commandement est basé à Fort Southwick[4]. Le poste de Commander-in-Chief, Portsmouth fusionne avec celui de Commander-in-Chief, Plymouth en 1969 au profit du poste de Commander-in-Chief, Naval Home Command (CINCNAVHOME)[1].

Les postes de Second Sea Lord et de Commander-in-Chief Naval Home Command sont réunis en 1994 dans une volonté de rationalisation des British Armed Forces à la fin de la guerre froide[5].

Commanders-in-Chief

Les Commanders-in-Chief ont été, par ordre chronologique[6],[1],[7] :
Commander-in-Chief, Portsmouth

Commander-in-Chief, Naval Home Command

Notes et références

  1. a b et c (en) History in Portsmouth
  2. (en) Sea Your History
  3. (en) A Chronolgy of HMS Victory Royal Naval Museum
  4. (en) A.F. Capel, Commanding Canadians : the Second World War diaries of A.F.C. Layard, University of Columbia Press, 2005, (ISBN 978-0-7748-1193-4), p. 310 [lire en ligne]
  5. (en) Admiral Sir Michael Layard, KCB, CBE
  6. Whitaker's Almanacks 1869 - 1969
  7. William Loney RN