Phare de Capo Caccia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2019 à 03:36 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phare de Cap de Caça
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Automatisation
oui
Gardienné
oui
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
24 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
186 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
Portée
24 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W 5sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
non
Identifiants
ARLHS
Amirauté
E1124Voir et modifier les données sur Wikidata
Marina militare
MarineTraffic
NGA
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Sardaigne
(Voir situation sur carte : Sardaigne)

Le phare de Capo Caccia (en Italien : Faro di Capo Caccia) est un phare situé sur un promontoire, à l'ouest du port d' Alghero dans la province de Sassari (Sardaigne), en Italie.

Histoire

Le phare a été construit en 1864 au sommet du promontoire éponime surplombant la mer, juste au-dessus de la grotte de Neptune reliée par un escalier de 656 marches appelé Escala de Cabirol. La station est un bâtiment blanc de trois étages protégé par une cage de Faraday pour se défendre des coups de foudre. Au-dessus de la maison du gardien se trouve la tour du phare qui a été reconstruite dans les années 1950. Avec une hauteur focale de 186 mètres (650 pieds) ce phare est le plus haut phare d'Italie.

La lanterne a été alimentée par divers combustibles, y compris l'acétylène jusqu'en 1880, puis par pétrole, jusqu'en 1961, puis a été électrifiée. L'optique tournante qui a été construite à Paris par Barbier, Bénard et Turenne en 1951, est équipée d'une lentille de Fresnel, avec quatre déflecteurs à 90°, d'une distance focale de 375 millimètres.

Le phare est entièrement automatisé, même s'il est encore géré par les deux gardiens qui ont également la tâche de maintenir les autres phares le long de la côte ouest de la Sardaigne.

Description

Le phare[1] se compose d'une tour cylindrique en maçonnerie, de 24 m de haut, avec galerie et lanterne, au coin d'une grande maison de gardiens. La tour, le balcon et la lanterne sont peints en blanc et le dôme de la lanterne est gris métallisé. Il émet, à une hauteur focale de 186 m, un bref éclat blanc toutes les 5 secondes. Sa portée est de 24 milles nautique (environ 45 km).

Identifiant : ARLHS : SAR009 ; EF-1418 - Amirauté : E1124 - NGA : 8276 .

Caractéristique du feu maritime

  • Période : 5 secondes
    • Dont lumière : 0,2 seconde
    • Dont obscurité : 4,8 secondes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Lien connexe

Liens externes