Église Sainte-Agathe de Berchem-Sainte-Agathe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2019 à 09:10 et modifiée en dernier par Framabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Agathe
Image illustrative de l’article Église Sainte-Agathe de Berchem-Sainte-Agathe
Présentation
Nom local L'église Sainte-Agathe
Culte catholique
Rattachement Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Début de la construction 1938
Style dominant néo-roman
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Berchem-Sainte-Agathe
Coordonnées 50° 51′ 49″ nord, 4° 17′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église Sainte-Agathe
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Église Sainte-Agathe

L’église Sainte-Agathe est un édifice religieux catholique sis à Berchem-Sainte-Agathe, commune nord-occidentale de la ville de Bruxelles en Belgique. De style néo-roman elle fut construite en 1938 pour remplacer l’ancienne église devenue trop petite. Elle est le lieu de culte de la communauté paroissiale catholique de la localité.

Histoire

Ancienne église

Datant du XIIe siècle[1], plusieurs fois rénovée, sa paroisse s'étendait sur les actuels communes de Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, et des parties de Ganshoren et Jette[2]. Elle est désacralisée et est aujourd'hui un centre culturel.

Nouvelle église

Construite en pierre et de style néo-roman, l’église date de 1938. Sa façade fut terminée en 1982. Elle n’a pas de tour-clocher.

L’église Sainte-Agathe est église paroissiale de la communauté catholique de Berchem-Sainte-Agathe. La paroisse avait donné son nom au village, aujourd'hui commune de Bruxelles. Elle fait partie, aujourd'hui de l’unité paroissiale ‘Père-Damien’ du doyenné de Bruxelles Nord-Est.

Patrimoine

  • Un certain nombre d’œuvres d’art furent transférées de l’ancienne église (sis rue de l’Allée verte) dans cette nouvelle église Sainte-Agathe. Entre autres : quatre portraits attribués à Gaspard de Crayer. Une autre toile, représentant la rencontre du Christ avec Jean-Baptiste est, semble-t-il de Antoine Van Dyck.
  • Deux gracieuses statues, l’une de sainte Agathe de Catane et l’autre de sainte Rita de Cascia surplombent les autels latéraux.

Références