Aller au contenu

Passage Kennedy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2019 à 09:14 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Passage Kennedy
Carte du passage Kennedy.
Carte du passage Kennedy.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Danemark Danemark
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Mer de Baffin-océan Arctique
Coordonnées 80° 54′ 00″ nord, 66° 06′ 57″ ouest
Profondeur
· Maximale 340 m
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Passage Kennedy
Géolocalisation sur la carte : Groenland
(Voir situation sur carte : Groenland)
Passage Kennedy

Le passage Kennedy, aussi appelé canal Kennedy (en anglais Kennedy Channel, en danois Kennedy Kanalen) est un passage maritime de l'océan Arctique entre le Groenland et l'île la plus septentrionale du Canada, l'île Ellesmere.

Il fait partie du détroit de Nares, dont il relie le bassin Kane au bassin Hall. Il débute au sud par les caps Lawrence et Jackson ; sa jonction avec le bassin Hall est marquée par les caps Baird et Morton. Il mesure environ 130 km de long pour une largeur variant de 24 à 32 km et pour une profondeur variant de 180 à 340 mètres.

Il fut nommé ainsi par Elisha Kane aux alentours de 1854 durant son second voyage arctique à la recherche de l'expédition perdue de Franklin. Il n'est cependant pas tout à fait clair en l'honneur de quel Kennedy le passage a été nommé. Kane pouvait avoir son ami explorateur William Kennedy en tête, qu'il avait rencontré quelques années auparavant et qui étaient tous les deux impliqués dans la recherche de l'expédition Franklin. Cependant la plupart des historiens pensent qu'il a été nommé en l'honneur de John Pendleton Kennedy, le secrétaire américain à la Marine entre 1852 et 1853, et sous la direction duquel le second voyage arctique de Kane eut lieu.

Références

  • National Geospatial-Intelligence Agency, Sailing Directions Enroute: Pub 181 Greenland and Iceland (Enroute), 2002.