Nuskhuri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2019 à 02:58 et modifiée en dernier par Verdy p (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nuskhuri
Caractéristiques
Type Alphabet monocaméral
Langue(s) Géorgien, ossète
Direction Gauche à droite
Historique
Époque IXe siècle ? — XIIIe siècle (XVIIIe siècle dans les textes religieux)
Système(s) parent(s) Proto-sinaïtique

 ?
  Asomtavruli
   Nuskhuri

Codage
Unicode U+10D0 à U+10FC

Le nuskhuri (en géorgien : ნუსხური, « minuscule »), ou kutkhovani (« carré ») est un alphabet utilisé autrefois pour transcrire le géorgien et l'ossète.

Historique

Le nuskhuri remplaça progressivement l’alphabet asomtavruli, plus ancien, à partir du IXe siècle ; dans les textes religieux, il servait à écrire les lettres minuscules (l’asomtavruli était utilisé pour les capitales), une combinaison bicamérale nommée khutsuri (ხუცური, « écriture d'église »).

Les deux écritures devinrent obsolètes par la généralisation du mkhedruli à partir du XIe siècle. Le khutsuri resta utilisé jusqu’au XVIIIe siècle.

Représentation informatique

Le nuskhuri est représenté par les caractères Unicode U+2D00 à U+2D2F. Les lettres codées après U+2D25 ne font pas partie de l'alphabet de base du géorgien standard mais ont été ajoutées pour transcrire d'autres langues ou dialectes plus anciens. U+2D27 est une lettre géorgienne archaïque, et U+2D2D est une lettre ajoutée pour transcrire la langue ossète.

 v · d · m 
en fr
0123456789ABCDEF
U+2D00
U+2D10
U+2D20      

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes