Pier Francesco Tosi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2019 à 22:09 et modifiée en dernier par Jihaim (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pier Francesco Tosi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
FaenzaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Giuseppe Felice Tosi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Tessiture
Fach

Pier Francesco Tosi (né en 1654 à Cesena – mort en 1732 à Faenza) est un castrat et compositeur italien de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle.

Biographie

Écrits des castrats sur le chant, volume 1, Tosi (Opinioni, 1723), Mancini (Riflessioni, 1777) texte original, introduction et traduction par Jean-Philippe Navarre, Collection AMICVS, Les Presses du Collège Musical, 2019 (ISBN 9782955807620)

Œuvres

Ce chanteur rédigea un traité nommé "Opinions sur les chanteurs Anciens et Modernes ou Observations sur le chant figuré", ouvrage imprimé à Bologne en 1723. Il y donne certains conseils, aux professeurs de chant et aux élèves, désirant se perfectionner dans l'art lyrique. Il critique également certains chanteurs contemporains, qui, au lieu d'apprendre solidement la théorie musicale, ornent n'importe comment (et surtout trop) leurs morceaux.

Liens externes