78 Derngate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2019 à 02:43 et modifiée en dernier par Bot2Friday (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
78 Derngate
Façade arrière du 78 Derngate
Informations générales
Type
Maison-musée (en), maison mitoyenneVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Architecte
Protection
Monument classé de Grade II* (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Royaume-Uni
Commune
Adresse
82 Derngate, Northampton. NN1 1UH. Angleterre
Coordonnées
Carte

78 Derngate est une habitation dans le quartier culturel de Northampton en Angleterre, construite en 1815. La maison est connue pour son agencement intérieur, qui a été largement remodelé en 1916 et 1917 par l'architecte Charles Rennie Mackintosh pour l'homme d'affaires Wenman Joseph Bassett-Lowke. l'édifice est listé Grade II* aux monuments classés d'Angleterre, donc jugé comme édifice particulièrement importants ou d'un intérêt spécial.

En 1926, les Bassett-Lowkes s'installent dans une maison moderne et avant-gardiste conçue par Peter Behrens près d'Abington Park (cette maison est également classée Grade II*).

Entre 1964 et 1993, le bâtiment a été utilisé par la Northampton High School, une écoles pour filles. Il sert tout d'abord de bureaux, puis comme salles de classe. En 2002, les travaux de restauration de la maison reprennent le design original de Mackintosh. Cette restauration est réalisée sous la direction du cabinet d'architecture John McAslan + Partners.

Après dix-huit mois de travaux, la maison est ouverte au public fin 2003. Des visites guidées en petits groupes ou des visites autoguidées sont disponibles et donnent un aperçu de cet exemple unique d'une maison Mackintosh en Angleterre.

Notes et références

Références

Liens externes