Aller au contenu

Moulins du Mont-des-Alouettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2019 à 22:49 et modifiée en dernier par Cycn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moulins du Mont-des-Alouettes
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Vendée
voir sur la carte de la Vendée

Les moulins du Mont-des-Alouettes sont des moulins à vent situé aux Herbiers, en France.

Historique

Situés sur le mont des Alouettes à 231 m d'altitude, une chapelle les côtoie. Ces 2 moulins auraient été construits au XVIe siècle, et l'un d'eux appartenait au seigneur de l'Ementruère et acquis par Jean des Herbiers, seigneur de l'Etenduère en 1564.

Le , la fille de Louis XVI mariée au duc d'Angoulême a offert une énorme somme d'argent pour permettre la construction de la chapelle. Le , lors du passage de la duchesse du Berry au mont des Alouettes, la chapelle sort à peine de terre.

Les 8 moulins de l'époque n'ont pas bénéficié du système mis au point par l'ingénieur Berton car le vent soufflait déjà assez fort. 5 moulins ont été détruits lors de la 1re guerre mondiale, 2 survivants ont été restaurés récemment par la commune des Herbiers et le Conseil départemental de la Vendée. Le second a reçu la toiture d'un moulin des Ardilliers de Beaurepaire[2].

Les moulins sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le [1].

Références

  1. a et b « Moulins du mont des Alouettes », notice no PA00110137, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Moulins du mont des Alouettes Les Herbiers

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes