Gymnase Léopold-Bellan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2018 à 19:51 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gymnase Léopold-Bellan
Présentation
Type
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Val-de-Marne
voir sur la carte du Val-de-Marne

La gymnase Léopold-Bellan est gymnase située sur la commune de Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, en France[1].

Situation

Le bâtiment est situé dans le nord-est de la commune de Bry-sur-Marne dans le quartier de la gare RER de la ville.

Historique

Inscriptions à l'entrée du bâtiment.

En 1884, Léopold Bellan, un industriel et homme politique décide de consacrer une partie de ses biens à une vaste entreprise philanthropique. Considérant qu'une éducation complète nécessite la pratique de l'exercice physique, la régénération et le redressement des jeunes par le devoir de défense nationale, il décide de créer en 1912 un lieu dédié qu'il commande à l'architecte Théo Petit.

Architecture

Le gymnase est à structure métallique et se présente de façon traditionnelle comme un bâtiment rectangulaire composé d'un corps central flanqué sur les côtés d'un corps en appentis s'élevant à mi hauteur. À l'intérieur, une salle de gymnastique occupe le vaisseau central, les services sont situés dans les espaces latéraux. Les murs du gymnase sont décorés un décor patriotique peint rappelant la résistance opposée à l'ennemi prussien durant la guerre de 1870.

Protection

Le gymnase et le monument en mémoire des élèves sportifs de préparation militaire morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale sont inscrits aux monuments historiques depuis le [1].

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b « Ancien gymnase Léopold Bellan », notice no PA94000022, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture