Arnica chamissonis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2018 à 20:25 et modifiée en dernier par Tictacbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arnica chamissonis, l'arnica dite américaine, est une plante herbacée vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. Elle est originaire d'Amérique du Nord.

Une sous-espèce, Arnica chamissonis subsp. foliosa est considérée par les pharmacopées allemande (DA89) et européenne comme thérapeutiquement équivalente à Arnica montana. Elle a en effet une composition chimique proche, bien que distincte. Elle est beaucoup plus aisée à cultiver et, fleurissant dès l'année de mise en place, beaucoup plus productive. En cas d'allignement des pharmacopée française et autres pharmacopéés nationales sur la pharmacopée européenne, il est probable que les cultures de Arnica chamissonis subsp. foliosa remplaceront la production issue de stations sauvages de Arnica montana[1],[2].

Notes et références

  1. (en) World Wide Fund for Nature : Arnica montana
  2. (fr) La culture d'Arnica montana L. : aspects agronomiques et phytosanitaires, Delabays N ; Mange N ; Revue suisse Vitic Arboric Hortic; 23(5) Page(s)313 - 319 (1991)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :