Aller au contenu

Luc Pham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 juin 2018 à 10:44 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Luc Pham
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Luc Pham est un peintre d'histoire, compositions animées, scènes de genre, figures, natures mortes, fleurs, peintre à la gouache, aquarelliste, style occidental, vietnamien du XXe siècle, né en 1943 à Hué (ancienne capitale impériale du Viêt Nam de 1802 à 1945).

Luc Pham est diplômé de l'Institut des Beaux-Arts de Hanoï en 1977.

Il prend part à de nombreuses expositions nationales et internationales : Japon, Malaisie, Allemagne, Russie, France, U.S.A, Italie, Pologne, ex-Tchécoslovaquie.

En 1996, il figure à l'exposition Viêt Nam. 30 ans de peinture de la guerre à la paix à Paris. Il obtient diverses récompenses et distinctions: en 1990, lauréat au concours du Ministère de la Défense; en 1996, il est élu conseiller au département Art et Culture à l'UNESCO de Hanoï.

Très productif, il peint les sujets les plus variés, avec une prédilection pour des thèmes tels que: la mère et l'enfant, l'amour, la défense armée. On cite de lui : les Handicapés de guerre; Bombardement des B-52 ; La Fête ; Citadelle ; ces œuvres sont traitées par l'arabesque et le cerne noir enserrant des aplats de couleurs qui exaltent l'expression du dessin sommaire en silhouettes[1].

Certaines de ses œuvres sont conservées aux musées de Hanoï (Mus. Nat.) et Singapour.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 10, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030184), p. 843.

Notes et références

[modifier | modifier le code]