Aller au contenu

Mario Wiesendanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2018 à 22:44 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mario Wiesendanger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
BerneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Distinction
Professeur émérite (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mario Wiesendanger, né le à Erlenbach, dans le Canton de Zurich et mort le à Berne est un neurologue et neurophysiologiste suisse. Il est surtout connu pour ses travaux sur le contrôle moteur et le rôle de l'aire motrice supplémentaire (SMA) dans la préparation des mouvements.

Biographie

Il fait ses études de médecine à l'université de Zurich où il obtient son diplôme de médecin en 1959. Il se spécialise en neurologie et neurophysiologie clinique sous la direction de Marco Mumenthaler. Il perfectionne sa formation clinique à l'Institut de neurophysiologie de Copenhague où il fait la connaissance du professeur Fritz Buchthal (1907-2003). Utilisant les techniques d'EMG quantifiée chez le chat anesthésié et chez l'Homme, il étudie l'influence des voies pyramidales sur les motoneurones alpha et gamma. En 1964, il rejoint l'institut de recherche sur le cerveau du professeur Konrad Akert (1919-2015) à Zurich où il restera huit ans, en y développant son propre laboratoire de neurophysiologie expérimentale. Il obtient son habilitation en 1968 et est nommé professeur assistant en 1970. Il entreprend durant cette période deux voyages d'études comme scientifique visiteur, l'un à Paris dans le laboratoire du professeur Pierre Buser (1921-2013), l'autre à Oxford auprès du professeur Charles Garrett Phillips (1916-1994). Entre 1972 et 1975, il est professeur associé à l'université de Western Ontario.

Il inaugure en 1977 la chaire de neurophysiologie de l'université de Fribourg, qu'il occupe jusqu'en 1994.

Références