Claude Allard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2018 à 08:14 et modifiée en dernier par HarrietaCat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Allard
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Claude Allard est un prêtre et écrivain français, né à Laval au commencement du XVIIe siècle.

Biographie

Après de solides études au collège de la Flèche et à Paris, il est précepteur du prince de Talmont et du comte de Laval.

Il aurait été pendant quelque temps d'après Ansart[1], directeur des religieuses de l'Abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Pourvu d'abord d'une chapelle de Balazé[2], il permute avec Claude de Mesme, chantre de Saint-Tugal de Laval, le [3].

Le duc de la Trémoille, seigneur de Laval, l'envoie à Rome et à Venise pour son service : désirant néanmoins que les sept messes de sa charge à Saint-Tugal fussent acquittées, on arrêta qu'à l'avenir cinq seraient dites au château et les deux autres à la prison.

Claude Allard travailla beaucoup à mettre de l'ordre dans les archives du trésor du chapitre de Saint-Tugal.

On a la preuve qu'il effectue des recherches historiques dans le chartrier du chapitre. Il compose un livre : Le miroir des Ames religieuses...[4]. Il meurt à Laval, le , et est enterré le lendemain. Fevret de Fontette attribue par erreur au même auteur l'ouvrage suivant : Crayon des grandeurs de Saint-Antoine de Viennois Paris, 1653, in-12[5].

Publications

  • Le miroir des Ames religieuses, ou la vie de très haute et très religieuse princesse, Madame Charlotte Flandrine de Nassau, très digne abbesse du monastère de Sainte-Croix de Poitiers. Poitiers, Thoreau, 1653, in-4. Ce livre divisé en 6 parties, est un éloge outré de l'abbesse de Sainte-Croix, fille de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, prince d'Orange, et de Charlotte de Montpensier, morte à Poitiers le . Il le composa sur les notes qui lui avaient été envoyées par les religieuses de Sainte-Croix, ce qui a permis de supposer qu'il avait été leur directeur avant d'être chantre de Saint-Tugal.

Source

« Claude Allard », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)

Notes et références

  1. Ansart, Bibliothèque littéraire, p. 29.
  2. Qui devait être d'après M. Paris-Jallobert, le bénéfice de Saint-Eutrope-de-Vaufleury.
  3. Et non 1634, comme cela a été dit.
  4. de médiocre valeur (d'après l'abbé Angot)
  5. Le titre de ce livre porte le nom de Claude Allard; mais ce Claude Allard n'est pas le chantre de Saint-Tugal, qui meurt en 1672 ; c'est un religieux Antonin, dont Fevret de Fontette inscrit la mort à l'année 1658.

Liens internes