Aller au contenu

Dante XXI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 février 2018 à 22:59 et modifiée en dernier par Synthwave.94 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dante XXI

Album de Sepultura
Sortie
Enregistré 2005
Durée 39:06
Genre Groove metal, thrash metal
Producteur Stanley Soares, Andre Moraes & Sepultura
Label SPV Records

Albums de Sepultura

Dante XXI est le 10e album studio du groupe de death metal brésilien Sepultura, sorti en 2006 sous le label SPV Records. Il s'agit d'un album-concept basé sur le triptyque de Dante Alighieri, la Divine Comédie, dont les trois parties sont l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

Informations générales

[modifier | modifier le code]

L'album devrait initialement s'intituler "Dante 05", mais le groupe y a renoncé, voyant que le disque ne serait pas prêt avant 2006[1]. Le premier single extrait de l'album est Convicted in Life, et un clip est tourné en 2006. La pochette et le livret de l'album, comprenant dix dessins inspirés de la Divine Comédie, sont réalisés par l'artiste Stephan Doitschinoff.

Des reprises de Judas Priest (Screaming for Vengeance) et Sick Of It All (Scratch the Surface) ont été enregistrées en tant que faces-b.Screaming for Vengeance a été ajoutée en piste bonus au Japon, et Scratch the Surface fait partie d'un album-hommage à Sick Of It All. L'édition brésilienne comporte deux pistes supplémentaires: Mindwar et False. Les ambitions initiales du groupe pour cet album étaient de réaliser un album de metal symphonique, à la manière de Metallica et leur album S&M, ou un album-concept basé sur Orange mécanique - ce qu'ils firent avec leur album suivant, A-Lex.

Sur un plan musical, les critiques s'accordèrent à déclarer qu'il s'agit du meilleur album de Sepultura depuis l'arrivée de Derrick Green. Cependant, les ventes de l'album s’avérèrent décevantes : les albums du groupe voient leurs ventes baisser depuis Against, et celui-ci ne s'est écoulé qu'à 2300 exemplaires aux États-Unis la semaine de sa sortie[2]. En outre, c'est la dernière participation du batteur Igor Cavalera aux activités du groupe.

Après une sortie plus lucrative en Amérique latine, et notamment au Brésil, les ventes mondiales de l'album se montent à 120 000 exemplaires, en date du 2 janvier 2008[3].

Sepultura

Liste des chansons

[modifier | modifier le code]
NoTitreDurée
1.Lost (Intro)0:59
2.Dark Wood of Error2:18
3.Convicted in Life3:09
4.City of Dis3:27
5.False3:34
6.Fighting On4:29
7.Limbo (Intro)0:44
8.Ostia3:07
9.Buried Words2:35
10.Nuclear Seven3:44
11.Repeating the Horror3:11
12.Eunoé (Intro)0:13
13.Crown and Miter2:12
14.Primium Mobile (Intro)0:29
15.Still Flame4:51
16.Screaming for Vengeance (reprise de Judas Priest)3:31

Pistes bonus pour l'édition brésilienne: "Mindwar" et la démo de "False".

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Pitty faz a festa no VMB 2006 - Diversão e Cultura », Bonde.com.br, (consulté le )
  2. (en) « SEPULTURA: 'A-Lex' First-Week Sales Revealed »
  3. (en) « Sepultura - Dante XXI Certified Gold in Cyprus », Brave Words and Bloody Knuckles,‎ (lire en ligne, consulté le )