Konoe Uchisaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2018 à 11:42 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Konoe Uchisaki
Fonction
Daijō-daijin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
Nom dans la langue maternelle
近衛内前Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Lady Shimazu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Hōren'in (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
徳川勝子 (d)
松平頼豊の娘 (近衛内前の妻) (d)
Yoshida (d)
高倉永房の娘 (近衛内前の妻) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
近衛因子 (d)
Konoe Koreko (d)
Konoe TsunehiroVoir et modifier les données sur Wikidata

Konoe Uchisaki (近衛 内前?) (né le , mort le ), fils du régent Konoe Iehisa, est un noble de cour japonais (kugyō) de l'époque d'Edo (1603–1868). Il exerce la fonction de régent kampaku de 1757 à 1762 pour l'empereur Momozono puis régent sesshō de 1772 à 1772 pour l'impératrice Go-Sakuramachi et l'empereur Go-Momozono de 1762 à 1772 et de nouveau régent kanpaku de l'empereur Go-Momozono de 1772 à 1778.

Il épouse une fille de Tokugawa Muneharu, septième daimyo du domaine d'Owari puis une fille adoptée de Tokugawa Munetaka, cinquième daimyo du domaine de Mito. Avec la première il a un fils, Konoe Tsunehiro, et avec la deuxième il adopte une fille qui devient plus tard consort de Date Shigemura, septième daimyo du domaine de Sendai. Il est par ailleurs le père de Konoe Koreko, dame d'honneur de l'empereur Go-Momozono et mère adoptive de l'empereur Kōkaku.

Lien externe