Aller au contenu

Bœhmère à fleurs pendantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2016 à 19:09 et modifiée en dernier par Secsspistols (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boehmeria penduliflora

Boehmeria penduliflora
Description de cette image, également commentée ci-après
Les inflorescences en chapelet
de la Bœhmère à fleurs pendantes
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Urticales
Famille Urticaceae
Genre Boehmeria

Espèce

Boehmeria penduliflora
Wedd. ex D.G.Long, 1982

Synonymes

  • Boehmeria macrophylla D. Don, 1825[1]
  • Boehmeria penduliflora Wall. ex Wedd.

La Bœhmère à fleurs pendantes (Boehmeria penduliflora) est une plante arbustive de la famille des Urticacées, originaire d'Asie tempérée et d'Asie tropicale (Chine, Bhoutan, Nord de l’Inde, Népal, Nord du Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam), et introduite en République de Maurice et à La Réunion[2].

Description

Les fleurs sont groupées en petite sphères sur de longs chatons pendants. Cette caractéristique vaut à la plante d'être nommée en créole bois chapelet sur l'île de La Réunion, où elle est considérée comme invasive.

C'est une espèce pionnière prenant la place des plantes indigènes[2]. Il est à craindre de B. penduliflora et Boehmeria macrophylla une hybridation avec Boehmeria stipularis, entraînant à terme l'extinction de cette espèce endémique de La Réunion[1].

Notes et références

  1. a et b Ne pas confondre avec Boehmeria macrophylla Hornem. 1815 (appelée aussi : moyen l'ortie, bois de source noir, grande ortie, ortie rouge), proche de B. penduliflora, une autre espèce introduite et envahissante à la Réunion. [PDF] Boehmeria penduliflora (Urticaceae), réseau Pl@ntNet
  2. a et b GISD

Voir aussi

Article connexe

Liens externes