Guillaume de Putot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2016 à 11:25 et modifiée en dernier par 185.39.141.128 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guillaume de Putot
Image illustrative de l’article Guillaume de Putot
Détail de son gisant.
Biographie
Naissance Putot
Décès
Abbé de l'Église catholique
Abbé de la Trinité de Fécamp

Guillaume de Putot est le 11e abbé de Fécamp.

Biographie

Né à Putot, il devient moine de Fécamp. Docteur de l'université de Paris, il est élu abbé de Fécamp en 1284 et succède à Richard de Treigos.

Il s'oppose au roi de France Philippe IV le Bel sur les droits de haute justice tenus par l'abbaye, accordés par les ducs de Normandie. Le roi les confirme en 1288 par lettres patentes avant de les étendre sur toutes les terres de l'abbaye.

Il fait construire le château des Hogues et d'autres édifices. Il réalise l’adduction d'eau dans le cloître de l'abbaye. Il réalise notamment en 1292 l'hôtel des abbés de Fécamp, hôtel particulier situé au no 5 rue Hautefeuille dans le 6e arrondissement de Paris.

Il meurt en 1296. Il est inhumé dans la chapelle Saint-André du côté de la chapelle Notre-Dame. Son gisant sous enfeu se trouve aujourd'hui dans la chapelle Saint-Joseph. En pierre, son gisant du XIVe siècle est classé M.H. au titre immeuble en 1840[1].

Notes et références

  1. « Tombeau de Guillaume de Putot », notice no PM76002004, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture

Voir aussi

Liens internes