808 State

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

808 State

Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Musique électronique, house, acid house, techno
Années actives 1988 à aujourd'hui
Site officiel 808state.com

808 State est un groupe de musique électronique britannique créé en 1988 à Manchester (Angleterre).

Biographie[modifier | modifier le code]

808 State est né en 1988 à Manchester de l'union de Martin Price, Graham Massey et Gerald Simpson. Influencé par le hip-hop et la musique électronique, ce groupe devint en quelques années l'un des groupes phares de la scène « underground » britannique.

Leur premier album « Newbuild », sorti en 1988, est aujourd'hui un objet de collection. S'ensuivent « Quadrastate » et « Ninety » incluant un des classiques de la musique techno, « Pacific 808 », mélodie envoûtante qui fut l'objet de nombreux remixes. Leur plus gros succès sort en 1991, « ex:el », qui se classe à la troisième place des charts britanniques. Ils ont notamment collaboré pour cet album avec Björk. Des départs et des arrivées ont rythmé la vie de ce groupe : départ de Martin Price et de Gerald Simpson, arrivée de Andrew Barker et Darren Partington.

De 1991 à 1998, deux autres albums soulignent l'éclectisme du groupe, « Gorgeous » et « Don Solaris », où se manifeste leur recherche incessante de nouveaux sons et de nouvelles mélodies. En 1998 sort un Best of anniversaire intitulé « 808:88:98 - 10 Years Of 808 State ».

Il a fallu ensuite attendre six ans pour la sortie de leur album « Outpost Transmission » puis « Prebuild » sorti en 2004.

Les 808 State sont aussi connus pour leurs nombreux remixes, leurs apparitions régulières en tant que DJ et l'aide qu'ils apportent à de jeunes artistes.

Histoire du nom[modifier | modifier le code]

Le nom « 808 State » a pour origine la boîte à rythme TR-808, et "State" fait référence à l'état d'esprit qu'ils partagent (en anglais "state of mind").

Discographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Site officiel du groupe – Ce site permet de découvrir ce groupe et notamment d'écouter, gratuitement, un grand nombre de MP3, de leurs concerts et remixes de leurs tubes réalisés par des fans.