3 Idiots

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
3 Idiots
Titre original थ्री इडीयट्स
Réalisation Rajkumar Hirani
Scénario Abhijat Joshi
Rajkumar Hirani
Vidhu Vinod Chopra
Acteurs principaux
Sociétés de production Vidhu Vinod Chopra Productions
Pays d’origine Inde
Genre Comédie, comédie musicale
Durée 164 min
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

3 Idiots[1] (en anglais Three Idiots ; en hindi : थ्री इडीयट्स) est un film de Bollywood réalisé par Rajkumar Hirani, écrit par Abhijat Joshi d'après le livre de Chetan Bhagat Five Point Someone, produit par Vidhu Vinod Chopra et sorti en 2009 en Inde.

Cette comédie établit un nouveau record de recettes du cinéma indien : 86 millions de dollars dans le monde entier, ce qui fait de lui le film qui a engrangé le plus de recettes dans l'histoire de Bollywood suivi de Dabangg et Ghajini ; il est ainsi déclaré « all-time blockbuster »[2]. Il est aussi le premier film indien à être diffusé légalement sur YouTube dans un délai de douze semaines après la sortie en salle[3].

Le film a remporté de nombreux prix : six récompenses aux Filmfare Awards, dont le meilleur film et meilleur réalisateur, et dix récompenses aux Star Screen Awards.

Un remake tamoul, nommé Nanban, est sorti en 2012. Un autre remake en télougou, intitulé Three Rascals, est en préparation[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Raju, Farhan et Rancho deviennent amis à l'Imperial College of Engineering, une école d'ingénieurs renommée en Inde. Rancho est souvent en confrontation avec Viru, le directeur de l'école qui accorde beaucoup d'importance à la compétition. Rancho s'oppose à Chatur, un autre étudiant qui apprécie les méthodes de travail du directeur. Le jour où Rancho fait une blague qui humilie Chatur, ce dernier lance le défi de se retrouver dans dix ans pour évaluer celui qui aura le plus de succès. Rancho convainc Farhan de s'orienter vers la photographie de la faune sauvage, sa passion, plutôt que d'entamer une carrière d'ingénieur comme le souhaitait de son père.

Rancho disparait après la remise du diplôme de fin d'étude. Raju et Farhan tentent de le retrouver sans succès. Cinq ans plus tard, Chatur vit et travaille aux États-Unis, et vient en Inde pour passer un contrat avec Phunsukh Wangdu, un grand scientifique détenteur de nombreux brevets. Il apprend à Raju et Farhan qu'il a retrouvé la trace de Rancho. Ils vont alors le voir, mais la personne qui porte le patronyme n'est pas l'étudiant qu'ils ont connu. Ils apprennent alors que Rancho était le fils du jardinier d'une riche famille, et qu'il avait obtenu le diplôme pour le compte du fils de la famille. Tenu au secret, il avait dû s’éclipser à la fin des études et ne jamais recontacter sa famille adoptive et tous ceux de sa vie passée. Le fils leur apprend que Rancho est devenu instituteur.

Arrivés à l'école, il s'avère que le vrai nom de Rancho est Phunsukh Wangdu, le grand scientifique qu'est venu voir Chatur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Graphie a priori choisie par le réalisateur. Prononcer Three idiots, le film ayant été exploité uniquement sous son titre international dans les pays francophones.
  2. (en) « Aamir Khan's '3 Idiots' becomes Bollywood's biggest grosser », Yhe Independent, 06/05/3010
  3. (en) « ’3 Idiots’ Movie to Be Available On YouTube: Google Gets Into Pay-Per-Download Business », Techie Buzz, 24/12/2009
  4. Moviegallery.co.in