3DNow!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le 3DNow! est un jeu d'instructions multimédia développé par AMD. Il est introduit en 1997 avec le K6-2. Cette technologie basée sur les opérations SIMD (Single Instruction Multiple Data), a donc pour vocation d’accélérer le traitement du processeur.

Elle regroupe 21 instructions et huit registres 64 bits FP / MMX. Chaque instruction 3DNow! permet de traiter jusqu’à deux opérations entières ou flottantes par cycle d’horloge, ce qui en théorie double les performances.

La mise en œuvre actuelle[Quand ?] du 3DNow! dans les processeurs AMD, permet d’exécuter jusqu’à deux instructions 3DNow! par cycle d’horloge lorsqu’il s’agit par exemple de deux additions ou de deux multiplications.

On arrive donc, en théorie, à des performances multipliées par quatre.

Le 3DNow! a été créé par AMD pour pallier la faiblesse de ses K6 dans les calculs en virgule flottante. Les performances dans ce domaine commençaient en effet à devenir de plus en plus cruciales pour les jeux et les applications multimédias et Intel avait pris une grande avance en la matière avec son Pentium II. Le 3DNow! a donc servi de palliatif à AMD en attendant l’Athlon. Le 3Dnow! permettait également de prendre une longueur d'avance en accélérant les calculs vectoriels pour la première fois sur une technologie CISC, ce genre de technologie existant sur les processeur RISC, tel que, par exemple, le PowerPC, dès le début des années 1990.

Devant l'efficacité de cette méthode, en 1999, Intel répond au 3Dnow! en ajoutant à ses processeurs x86 le SSE, qui est similaire mais incompatible.

Le 20 août 2010, AMD annonce l'abandon du jeu d'instructions 3DNow! pour ses futurs processeurs.

Liste des processeurs compatibles 3DNow! (hors AMD)[modifier | modifier le code]

VIA

  • C5A - Samuel : MMX, 3DNow!
  • C5B - Samuel 2 : MMX, 3DNow!
  • C5C - Ezra(-T) : MMX, 3DNow!

Transmeta Corporation

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]