Şenes Erzik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un dirigeant de football image illustrant la Turquie
Cet article est une ébauche concernant un dirigeant de football et la Turquie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Şenes Erzik
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Nationalité

Şenes Erzik, né le 18 septembre 1942 à Giresun en Turquie, est l'actuel 1er vice-président de l'UEFA[1]. Il a été président de la fédération turque de football de 1989 à 1997.

Biographie[modifier | modifier le code]

Erzik fait ses études au Robert College d'Istanbul et sort diplômé de son école de commerce. Il travaille ensuite dans le milieu bancaire, puis auprès de l'UNICEF.

En 1977, il intègre le monde du football en devenant membre du conseil d'administration de la fédération turque de football. En 1989, il en devient le président, et occupe ce poste pendant huit ans. Après avoir passé le flambeau à Haluk Ulusoy, il se concentre sur sa position au sein de l'UEFA, où il est vice-président depuis 1994. Dans cette instance, il milite en faveur du football turc et réussit à le porter sur le devant de la scène, en étant par exemple le principal artisan de la désignation du stade olympique Atatürk pour accueillir la finale de la Ligue des champions 2005.

Sources[modifier | modifier le code]