Club dramatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Činoherní klub)
Club dramatique
Činoherní klub
Description de cette image, également commentée ci-après
L'entrée du Club dramatique en 2007
Type Théâtre
Lieu Prague
Coordonnées 50° 04′ 46″ nord, 14° 25′ 39″ est
Architecte Milada Petříková-Pavlíková (en)
Inauguration 1965
Site web http://www.cinoherniklub.cz/

Le Club dramatique (Činoherní klub) est un théâtre de Prague.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le théâtre[modifier | modifier le code]

Mumraj, pièce de Leo Birinski jouée en 1991 au Club dramatique.

Le Club dramatique fut fondé par Jaroslav Vostrý (cs) et Ladislav Smoček (en). Il ouvrit le avec une pièce de Ladislav Smoček, Piknik.

« En 1965, le directeur Miloš Hercík a rendu possible la création de deux théâtres qui voulaient rechercher les nouvelles possibilités théâtrales : au Divadlo za branou (théâtre derrière la Porte), l’auteur Josef Topol (cs), le dramaturge Karel Kraus (cs) et le metteur en scène Otomar Krejča se sont consacrés au drame poétique et le Činoherní klub a attiré l’attention sur les acteurs. Tandis qu’au théâtre Na zábradlí (théâtre sur la Balustrade), Václav Havel et Jan Grossman mettaient l’accent sur l´effet du système social sur les gens, au Činoherní klub le directeur artistique et dramaturge Jaroslav Vostrý formulait un programme pour le jeu des acteurs »[1]

Pendant les années 1970 et 1980, il vit passer des acteurs tels que Petr Čepek, Pavel Landovský, Josef Somr (en), Jiří Kodet (en), Jiřina Třebická (en), Libuše Šafránková et Josef Abrhám.

En 1970, le Club dramatiqua a présenté des pièces au World Theatre Season (en) et à la Biennale de Venise.

Le , deux jours après le début de la Révolution de velours, le Forum civique fut fondé au Club dramatique[2].

En 2002 et 2008, le Club dramatique reçut le prix Alfréd Radok du meilleur théâtre de l'année. Aujourd'hui, parmi les acteurs qui y jouent, on peut citer Jaromír Dulava (cs), Ivana Chýlková (cs), Ondřej Vetchý (en) et Petr Nárožný (en).

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

Le Club dramatique occupe un bâtiment qui fut construit dans au début des années 1930 pour abriter la première association féministe tchèque, le Club des femmes tchèques (parmi ses fondatrices, on trouve Charlotte Garrigue (en), épouse de Tomáš Masaryk), fondé en 1902. Le Club des femmes tchèques lança une souscription pour financer la construction d'un lieu à la fin des années 1920, qui se matérialisa en 1932. L'architecte fut Milada Petříková-Pavlíková (en) et l'entreprise qui le bâtit était celle de Václav Nekvasil (cs).

L'activité du Club des femmes tchèques cessa en 1949, et la propriété du bâtiment fut transférée au Conseil communiste des femmes puis à l'Union des femmes tchécoslovaques. Le bâtiment fut ensuite nationalisé en 1955 et transféré à la mairie de Prague. Divers troupes l'occupèrent avant que n'y soit fondé le Club dramatique en 1965[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Jaroslav Vostrý (cs), Činoherní klub 1965–1972. Dramaturgie v praxi (studie o divadle) (Činoherní klub 1965-1972, Dramaturgie dans la pratique), Prague, Divadelní ústav 1996, (ISBN 80-7008-061-2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]