Aller au contenu

Überflüssige Menschen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Überflüssige Menschen

Réalisation Alexandre Razoumny
Scénario Alexandre Razoumny
Acteurs principaux
Sociétés de production Prometheus Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie dramatique
Durée 107 minutes
Sortie 1926

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Überflüssige Menschen (en français : Les Gens superflus) est un film allemand réalisé par Alexandre Razoumny sorti en 1926.

La Russie, à l’époque du régime tsariste. Au centre de l'intrigue se trouvent plusieurs personnes de la petite bourgeoisie avec leurs soucis et leurs besoins dans un shtetl de la province la plus profonde et déconnectée des grands événements mondiaux : ce sont des artisans et des prestataires de services terre-à-terre comme le charpentier Bronsa, qui réfléchit déjà à la taille du cercueil de sa femme à la santé en phase terminale, le cocher Balagula et le tailleur Sigayev. Le soir, les trois hommes jouent de la musique dans la fanfare du village. Ce sont des gars qui s'adonnent à l'alcool et aux bagarres physiques, des gars durs et parfois blasés, ou comme le dit le titre : des gens superflus. Par exemple, Sigayev, le contrebassiste de l'orchestre du village, est abandonné par sa femme. Elle part en courant avec un magicien. Dans son chagrin et son ivresse, Sigayev incendie alors sa propre maison et est sauvé par le cocher Balagula.

Sur le chemin des fiançailles, Sigayev rencontre une jeune femme alors qu'ils se baignent. Comment peut-il savoir que c'est, entre toutes, la mariée de l'événement à venir ?! Quoi qu'il en soit, leurs vêtements sont volés à tous les deux, après quoi la demoiselle se cache dans son étui à contrebasse. Par un détour aventureux, l'étui à contrebasse se retrouve avec la mariée nue en détresse, pour ne rien arranger, la fille du maire !, à sa propre fête de fiançailles. La femme nue émerge rapidement de l'étui de l'instrument devant toutes les personnes présentes aux fiançailles. Scandale ! Au même moment, le contrebassiste ivre, dont la garde-robe a également été volée, dort de son ivresse. Dans cet état, il est alors pris pour un noyé, sauvé de manière dangereuse et finalement chanceux, car sa femme revient pleine de remords dans ses bras.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film soviétique Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein est un grand succès en Allemagne. En conséquence, l'Union Soviétique veut distribuer plus de films en Allemagne. Cependant, une loi allemande oblige chaque distributeur à produire un film allemand pour trois copies étrangères qu’il importe[1]. L'Union Soviétique demande l'aide du Parti communiste d'Allemagne (KPD) et du Secours ouvrier international (IAH) à des fins de propagande. Prometheus Film est fondé par Willi Münzenberg, Emil Unfried et Richard Pfeiffer[2]. Prometheus demande des recommandations à Sergueï Eisenstein pour le sujet, l'équipe technique et la distribution[2].

À cette époque, un réalisateur russe, Alexander Razoumny, se trouve à Berlin, en attente de son visa pour les États-Unis[1].

Promotheus annonce la production d’Überflüssige Menschen en et le mois suivant qu'Alexandre Razoumny en sera le réalisateur ainsi qu'un autre film, une adaptation de Le Grillon du foyer, la nouvelle de Charles Dickens[2].

Le film est l'adaptation d'onze nouvelles d'Anton Tchekhov[3]. Le film est la première production de la société berlinoise Prometheus du communiste Willi Münzenberg et aussi la première production conjointe germano-soviétique[4].

Überflüssige Menschen passe la censure cinématographique le et est interdits aux jeunes. La première a lieu le au cinéma Capitol de Berlin.

Le film n'a pas de succès à sa sortie[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) Oksana Bulgakowa, Russische Film-Emigration in Deutschland : Schicksale und Filme, in Die ungewöhnlichen Abenteuer des Dr. Mabuse im Lande der Boschewiki, Freunde der Deutschen Kinemathek, (lire en ligne)
  2. a b c et d (en) Bruce Murray, Film and the German Left in the Weimar Republic : From Caligari to Kuhle Wampe, University of Texas Press, , 303 p. (ISBN 9780292788039, lire en ligne)
  3. (de) Marin Reljic, Klangspuren im Delirium : Konfigurationen von Widerstandsnarrativen in zeitgenössischen Vertonungen des ZDF/ARTE-Stummfilmprogramms, Waxmann Verlag, , 308 p. (ISBN 9783830996354, lire en ligne), p. 61
  4. (de) « Überflüssige Menschen », sur Filmportal (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]