Aller au contenu

Étiopathie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2018 à 13:10 et modifiée en dernier par Toloum14 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'étiopathie est une thérapie manuelle proche de l'ostéopathie et de la chiropratique, qui s'inscrit dans la tradition des rebouteux. Elle est distinguable de l'ostéopathie puisque n'a pas du tout le même raisonnement. Née en France, des écoles privées de ce pays ou de Suisse en délivrent des diplômes [1]. Elle a aussi fait l'objet d'un rapport en 2010 par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires[2]. Elle ne figure donc pas dans les médecines listées.

Définition

Du grec « aitia », cause, et « pathos », souffrance, l'étiopathie est une méthode d'analyse des pathologies et de traitement manuel basée sur l'approche systémique du corps humain[réf. souhaitée].

Fondée par Christian Trédaniel en , ce dernier décrit sa technique comme « science qui s'attache à déterminer les causes des maladies pour les éliminer ».

La méthode de Christian Trédaniel s’appuie sur les travaux des plus grands médecins des temps anciens comme Hippocrate ou encore Ambroise Paré, ces derniers étant parmi les précurseurs de la médecine manipulative.

En paraît la première édition des Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique de Christian Trédaniel[3], rééditée de nombreuses fois. La principale particularité des principes posés par Trédaniel est de faire reposer sa pratique sur la théorie générale des systèmes, théorie de cybernétique développée par Ludwig von Bertalanffy (1968).

Malgré les similitudes entre l'étiopathie présentée par Dutton et Trédaniel, c'est à ce dernier qu'est attribuée la paternité de l'étiopathie[4],[5]. Les étiopathes, héritiers de la méthode de Trédaniel, distinguent l'étiopathie de ce dernier de celle de Dutton qu'ils rejettent totalement[3]

Conception générale de l'étiopathie

Dans ses Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, Christian Trédaniel conçoit l'organisme selon le concept mécaniste.

L'étiopathe ne se sert jamais d'appareils et ne prescrit pas de médicaments, il ne se sert que de ses mains dans la tradition de la chirurgie non instrumentale[6] qui tenait tant à coeur à Hippocrate.

L'étiopathie repose sur le principe de causalité adapté au vivant, suivant lequel l'identification de la cause d'un symptôme permettrait le traitement ou l'auto-traitement[4].

Qualification des praticiens

L'étiopathie n'est pas réglementée en France contrairement à l'ostéopathie humaine. Il existe des centres privés de formation à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon ainsi qu'un registre national des étiopathes[7]. La formation dure 6 ans.

Différence avec l'ostéopathie

D'après les différentes publications étiopathiques, l'étiopathie diffère de l'ostéopathie sur les points suivants :

  • la méthodologie étiopathique diffère des méthodes ostéopathiques. En effet, l'étiopathie, en plus d'être une méthode de traitement, est un mode de raisonnement mécaniste visant à établir un diagnostic étiopathique causal de la pathologie du patient, celle-ci étant traitable ou non par l'étiopathe[3] ;
  • l'uniformité de l'enseignement aboutissant à un unique courant étiopathique mécaniste[8]. L'ostéopathie possède différents courants théoriques : structurelle, crânienne (souffle de vie), viscérale et somato-émotionnelle[9] ;
  • les techniques manipulatives utilisées qui, héritées des rebouteux et ayant parfois des similitudes avec les autres thérapies manuelles, sont propres à l'étiopathie dans leurs applications[10].
  • plus généralement, les principes fondamentaux et les approches sont différentes entre ostéopathie et étiopathie : bien que certaines manipulations soient semblables, la logique n'est pas la même.

Enfin, on peut noter que les étiopathes sont représentés par une unique association à vocation ordinale, l'Institut français d'étiopathie[11], contrairement aux ostéopathes qui possèdent différents syndicats : Ostéos de France, Ostéopathes de France, Chambre Nationale des Ostéopathes, Syndicat français des ostéopathesetc.[12].

Prise en charge d'une séance d'étiopathie

En France, le coût d'une séance en étiopathie est remboursé par certaines mutuelles[13].

En Suisse, les étiopathes sont agréés ASCA et RME[14], ce qui offre une excellente prise en charge du coût d'une séance par les caisses complémentaires de santé.

Statut de l'étiopathie

En France, l'étiopathie est confirmée depuis le comme méthode manipulative de soins par la sécurité sociale[15]. Elle demeure cependant non remboursée par la sécurité sociale.

De plus, depuis le , les praticiens étiopathes sont officiellement reconnus comme exerçant une profession libérale de santé par le Régime Social des Indépendants[16].

Évaluation scientifique

L'étiopathie est contestée par son absence de production scientifique ; en effet, aucune étude visant à étayer l'efficacité propre de l'étiopathie n'est référencée dans la base de données de publications de la recherche biomédicale internationale PubMed. L'étiopathie fait l'objet d'une étude de la part de l'INSERM sous la tutelle du ministère de la Santé[16].

Critiques

Dans le rapport de la Miviludes, plusieurs questions sont posées au sujet de l'étiopathie sur le plan des preuves scientifiques ainsi que sur la formation permettant d'accéder à une profession qui, en réalité, n'est reconnue que par son créateur et par ceux qui l'enseignent et la pratiquent[17]. À la suite de ce rapport, les autorités étiopathiques ont entrepris un long travail de clarification auprès du public et des autorités gouvernementales notamment sur des sujets comme la formation et la pratique des étiopathes. Le résultat de ce travail se constate avec la disparition de l'étiopathie dans les rapports de la Miviludes depuis [18].

Certains étiopathes ont été attaqués en justice pour exercice illégal de la médecine à plusieurs reprises, à l'exemple de Jean Paul Moureau qui l'a été trois fois au cours de l'exercice de sa profession[19].

Notoriété

Une partie de la notoriété de la méthode vient du fait que l'ancien président Nicolas Sarkozy y avait recours[20].

De plus, en , certains parlementaires français questionnent la ministre chargée des Affaires sociales et de la Santé pour faire reconnaître l'étiopathie comme une méthode de soins à part entière, qui répond : « Ce n'est que lorsque le bénéfice de telle ou telle pratique sera scientifiquement démontré que celle-ci pourra justifier d'une inscription dans notre système de santé. À l'heure actuelle, l'évaluation de l'étiopathie n'est pas encore au programme d'évaluation du groupe d'appui sur les pratiques non conventionnelles »[21],[22],[23].

Notes et références

  1. Gilles Mondoloni, Le Guide de l'ostéopathie: Édition 2017, Odile Jacob, , 192 p.
  2. Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin, Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur le thérapies manuelles, PUG, 312 p.
  3. a b et c Christian Trédaniel, Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, Éditions de la Maisnie, 1979, 178 p. (OCLC 417345541)
  4. a et b Nicolas Pinsault, Richard Monvoisin, Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, , 310 p. (OCLC 880268020), p. 94-96
  5. « Site de l'étiopathie - Page sur l'histoire de l'étiopathie », sur www.etiopathie.com
  6. Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, « De la relecture du système nerveux », p. 157
  7. « L'enseignement en France », sur www.etiopathie.com
  8. « Formation des étiopathes », sur www.etiopathie.com
  9. « Etiopathe », sur www.etiopathe-lyon6.com
  10. François Franceschi, Atlas des techniques mécanistes en étiopathie, Avenir des sciences, , 235 p. (ISBN 2-910089-38-X)
  11. « Présentation de l'IFE », sur www.etiopathie.com
  12. « Syndicats et associations d'ostéopathes », sur osteopathe-annuaire.fr
  13. « Étiopathe et mutuelles en France »
  14. « Étiopathie et RME »
  15. « Dossier de presse de l'Institut Français d'Étiopathie », sur etiopathie.com,
  16. a et b « Communiqué de Presse de l'Institut Français d'Étiopathie du 11 juin 2015 », sur etiopathie.com
  17. Miviludes - Rapport 2010, p. 165 à p. 182
  18. « Rapports de la Miviludes depuis 2011. »
  19. Philibert Humm, « Jean-Paul Moureau soigne sa réputation : L'étiopathe des stars et du tout-politique défend dans un livre cette médecine alternative », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  20. Jean Paul Moureau, Soigner Autrement, Seuil, , 204 p. (ISBN 9782021103878), p. 137 ; “La parole des patients” ; Urgence au palais
  21. « Question écrite de M. Philippe Gosselin (Union pour un Mouvement Populaire - Manche), question no 41708 », sur questions.assemblee-nationale.fr, (consulté le )
  22. « Question écrite no  de M. Ronan Kerdraon, sénateur socialiste des Côtes-d'Armor | Reconnaissance des éthiopathes », sur www.senat.fr/questions, (consulté le )
  23. « Étiopathie - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes