Bassin (jardinage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Étang artificiel)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Bassin.
Bassin de jardin en Franche-Comté.

Un bassin ou étang ornemental est une pièce d'eau artificielle dans un jardin ou un paysage à des fins esthétiques et/ou de fournir un habitat faunique. Il peut être agrémenté de fontaines ou peuplé de poissons. Cet empoissonnement peut être obligatoire dans les zones à prolifération de moustiques. Un bassin peut également être aménagé à l'intérieur d'une construction, par exemple une serre, comme c'est souvent le cas dans les jardins botaniques.

Habitat[modifier | modifier le code]

Les bassins de jardin peuvent être d'excellents habitats pour la faune indigène, et peuvent apporter une contribution à la protection de la faune d'eau douce. Les animaux invertébrés tels que les libellules et coléoptères aquatiques et les amphibiens peuvent coloniser rapidement les bassins. Les propriétaires du bassin ont le potentiel de faire de nombreuses observations originales et précieuses sur l'écologie des petits plans d'eau. Mais ces bassins peuvent aussi fournir une voie de propagation de plantes non indigènes envahissantes. Au Royaume-Uni, les espèces non-indigènes Crassula helmsii et Myriophyllum aquaticum, qui posent des problèmes pratiques considérables dans la protection des eaux douces, sont toutes les deux des espèces envahissantes échappées des bassins de jardin.

Aménagement, matériel[modifier | modifier le code]

Les conditions physico-chimiques des étangs naturels varient plus selon les saisons, et même pendant la journée, par rapport aux autres types d'eaux douces, comme les rivières. Pour contrer ces tendances naturelles dans les bassins de jardin, l'installation d'une pompe permet de maintenir des niveaux élevés d'oxygène dissous : même si ce n'est probablement pas nécessaire pour la faune en général, il peut être essentiel pour maintenir des poissons dans un petit bassin. Pour les bassins alimentés avec une eau du robinet polluée et riche en éléments nutritifs, les filtres peuvent être utilisés pour réduire l'abondance des algues.

Plantes[modifier | modifier le code]

Des plantes aquatiques y sont généralement installées pour éviter le verdissement de l'eau, les blooms planctoniques et épurer l'eau (eau de pluie récupérée, naturelle, dérivation d'un cours d'eau (pratique interdite dans certains pays) ou eau du robinet). Une pompe peut y entretenir une circulation d'eau, animer un jet d'eau ou filtrer l'eau. Un surpresseur en augmente parfois le taux d'oxygène.

Faune[modifier | modifier le code]

Le peuplement du bassin comporte des poissons d'ornement tels que les carpes koï et poissons rouges ou autres espèces. Il peut aussi accueillir des divers invertébrés aquatiques décoratifs ou non. Les bassins de jardins sont également des lieux de ponte réguliers des amphibiens et libellules. Les bassins, attirent en outre nombreux insectes. Si la majorité d'entre eux peut être désirable en terme de biodiversité, d'autes notamment les moustiques peuvent venir pondre leurs œufs dans les eaux stagnantes des bassins sans poissons ni pompe. Ainsi, dans les régions touchées par les proliférations de moustiques, l'empoissonnement (introduction de poissons) des bassins de jardin est souvent obligatoire.

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]