Équipe de Bosnie-Herzégovine de Coupe Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Premier match 1996
Capitaine Tomislav Brkić
Titres 0 fois vainqueur
Finales perdues 0 fois finaliste
Meilleure performance Groupe I
Années dans le groupe mondial 0
Meilleur bilan Mirza Bašić (25-13)*
(*) Victoires-défaites
(**) Une rencontre est une confrontation entre 2 équipes, jouée en 3 matchs gagnants.

L'équipe de Bosnie-Herzégovine de Coupe Davis représente la Bosnie-Herzégovine à la Coupe Davis. Elle est placée sous l'égide de la Fédération bosnienne de tennis.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1996, après la dissolution de l'équipe de Yougoslavie de Coupe Davis, l'équipe de Bosnie-Herzégovine de Coupe Davis a d'abord évolué dans le groupe III de la zone Europe-Afrique, descendant dans le groupe IV durant une seule saison (2004).

En 2009, après une victoire contre la Tunisie, l'équipe bosnienne est promue pour la première fois dans le groupe II de la zone Europe-Afrique et parvient ensuite à se stabiliser à ce niveau, notamment avec l'arrivée en 2010 de Damir Džumhur, joueur prometteur qui réalise rapidement les meilleures performances d'un Bosnien sur le circuit professionnel.

En 2016, la Bosnie-Herzégovine s'impose largement (5-0) face à la Lituanie lors du 3e tour du groupe II, ce qui permet à l'équipe d'être promue pour la première fois de son histoire dans le groupe I.

Lors de sa première saison dans le groupe I, la Bosnie-Herzégovine s'impose d'abord face à la Pologne (5-0), échappant ainsi au risque de relégation, puis s'incline contre les Pays-Bas (3-1) malgré les efforts de Damir Džumhur, qui s'impose nettement face à Thiemo de Bakker puis ne s'incline qu'en 5 sets face à Robin Haase.

Joueurs de l'équipe[modifier | modifier le code]

Les joueurs historiques de l'équipe :

Lien externe[modifier | modifier le code]