Église réformée Saint-Théodule d'Ormont-Dessus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église réformée Saint-Théodule d'Ormont-Dessus
Image illustrative de l’article Église réformée Saint-Théodule d'Ormont-Dessus
Vue extérieure de l'église
Présentation
Culte Protestant
Type Église paroissiale
Rattachement Église évangélique réformée du canton de Vaud
Protection Bien culturel d'importance nationale
Géographie
Pays Suisse
Canton Vaud
Ville Ormont-Dessus
Coordonnées 46° 21′ 13″ nord, 7° 07′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Église réformée Saint-Théodule d'Ormont-Dessus
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Église réformée Saint-Théodule d'Ormont-Dessus

L'ancienne église Saint-Théodule d'Ormont-Dessus, également appelée temple d'Ormont-Dessus, est un lieu de culte anciennement dédié à Théodore d'Octodure et devenu protestant à la Réforme. Il est situé dans le hameau de Vers-L'Église, sur le territoire de la commune vaudoise d'Ormont-Dessus, en Suisse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette église à la fois simple et ambitieuse était une filiale de l'église d'Ormont-Dessus (Cergnat). Remplaçant une modeste chapelle attestée dès 1396, l'édifice actuel a été consacré en 1456 après une importante reconstruction[1]. Le chœur polygonal, avec sa voûte d'ogives en six parties, la nef, de plan rectangulaire, ainsi que le clocher-porche semblent remonter à la fin du Moyen Âge. La Réforme protestante est imposé en 1528 par les Bernois, nouveaux maîtres du Pays de Vaud. Pour augmenter la capacité des lieux, trois galeries en bois sont successivement construites en 1581, 1709 et 1830. On y trouve encore des bancs-poutres, sièges primitifs devenus rarissimes. La nef est couverte d'un berceau lambrissé, établi en 1709. Les fenêtres du chœur et de la nef conservent d'intéressants vitraux héraldiques dont l'un est daté de 1580. Cloches de 1564 et 1736[2].

La chaire est reconstruite, en 1960 avec une restauration complète du bâtiment ou encore en 1968 avec la pose d'un orgue[3]. Le temple est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[4].

C'est dans ce temple que sont donnés, traditionnellement, les concerts du festival musique et neige qui se tient de janvier à mars.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marcel Grandjean, L'architecture religieuse en Suisse romande et dans l'ancien diocèse de Genève à la fin de l'époque gothique, vol. 158, t. II, Lausanne, Cahiers d'archeologie romande, coll. « Cahiers d'archéologie romande », , 805 p. (ISBN 978-2-88028-158-8), p. 464-465.
  2. Mary-Claude Busset et Virginie Duquette, Vers l’Église : Guide publié par la fondation VD 3209 Les Diablerets, avec la collaboration du Musée des Ormonts et de l'Office du tourisme des Diablerets, Les Diablerets, Fondation VD 3209 Les Diablerets, , 36 p., p. 10-14
  3. « Le Temple de Vers-L'Église », sur diablerets.ch (consulté le )
  4. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud

Sur les autres projets Wikimedia :