Église de Tikkurila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de Tikkurila
Image illustrative de l’article Église de Tikkurila
Église de Tikkurila.
Présentation
Culte Église évangélique luthérienne
Site web www.vantaanseurakunnat.fi/kirkot-ja-tilat/kirkot-ja-kappelit/tikkurilan-kirkko et www.vandasvenskaforsamling.fi/kyrka-och-lokaler/dickursby-kyrkaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Ville Asematie 12a, Vantaa
Coordonnées 60° 17′ 35″ nord, 25° 02′ 25″ est

Carte

L'église de Tikkurila (en finnois : Tikkurilan kirkko) est située dans le quartier Tikkurila de Vantaa en Finlande[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'ancienne église de Tikkurila, achevée en 1956, a ete demolie pour laisser la place à la nouvelle église. La nouvelle église de Tikkurila a été conçue par Arkitehtoimisto Oopeaa, avec Anssi Lassila comme architecte principal. La construction a commencé début 2019 et l'entreprise principale a été Lujatalo[1]. L'église a été inaugurée le 24 janvier 2021[3].

La salle paroissiale a des sièges pour 266 personnes, avec des extensions pour 400 auditeurs[4] La façade de la nouvelle église a été conçu par Partanen & Lamusuo. La façade compose d'art du verre et l'art de la brique[3]. La salle paroissiale abrite également des œuvres d'art sacré du duo artiste-architecte. Les textiles d'église ont été conçus et réalisés par l'artiste textile Helena Vaari[1].

La nef a un orgue construit par le facteur d'orgues Veikko Virtanen Oy[1]. Le carillon de l'église, est un instrument composé de 31 cloches en forme de cône accordées à différentes notes, qui se joue avec un clavier mécanique et des pédales comme un orgue. Le jeu de cloches a été conçu par Supavit Nummel. La plus grande des cloches provient de l'ancienne église de Tikkurila, coulée à Vienne en 1969, elle pèse 450 kilogrammes[5],[6].

Le bâtiment comprend aussi des espaces du rencontre et de travail, et entre autres, un café et une aire de loisirs et de jeux ouverte aux familles. L'église fait partie d'un îlot urbain, qui comprend également des appartements étudiants en location et des logements occupés par leurs propriétaires, ainsi que des locaux professionnels.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (fi) « Uusi Tikkurilan kirkko otetaan käyttöön 24.1.2021 », sur vantaanseurakunnat.fi, (consulté le )
  2. (fi) Markku Haapio, Laura Luostarinen (ed.), Suomen kirkot ja kirkkotaide 2, Etelä-Suomen Kustannus, (ISBN 951-9064-28-1), p. 372
  3. a et b (fi) Jarmo Koponen, « Katso video: Uusi kirkko vihittiin käyttöön Vantaalla – Tornikellopeli kutsuu sanan kuuloon Tikkurilassa », sur yle.fi, Yleisradio, (consulté le )
  4. (fi) « Kirkot | Tältä näyttää Tikkurilan uusi moderni kirkko, joka on puolet pienempi kuin vanha », sur hs.fi, Helsingin Sanomat, (consulté le )
  5. (fi) Juhani Huttunen, Supavit Nummelin, « Tikkurilan uuteen kirkkoon rakennetaan käsin soitettava tornikellopeli, jossa kajahtaa 30 kelloa », sur kirkkojakaupunki.fi, Kirkko ja kaupunki (consulté le )
  6. (fi) Hanna Antila, Ville Palonen, « Tikkurilan kirkolla testaillaan jo, kuinka tornikellopeli soi – soitin on Suomen kirkoissa harvinaisuus », sur kirkkojakaupunki.fi, Kirkko ja kaupunki, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]