Église San Lazzaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église San Lazzaro
Image illustrative de l’article Église San Lazzaro
Présentation
Site web www.chiesasanlazzaro.it/index.htmVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Coordonnées 41° 54′ 56″ nord, 12° 27′ 00″ est

L'église San Lazzaro, également connue sous le nom de San Lazzaro dei lebbrosi ou San Lazzaro in Borgo [1] est une église catholique de Rome située dans le quartier Della Vittoria, via Borgo San Lazzaro; c'est le siège du presbytère homonyme appartenant à la paroisse de San Giuseppe al Trionfale[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Une ecclesiam sancte Marie Magdalene ad pedem Montis Mali (aujourd'hui Monte Mario) est attestée dans un document daté du , tandis que les actes notariés de 1480 attestent la fondation d'un lazaret adjacent à l'église: c'est à cette occasion que l'église a changé son nom en l'actuel. Gravement endommagée par les Lansquenets en 1527, elle a été restaurée en 1536 et érigée en paroisse. Elle est restée ainsi jusqu'en 1828 ; plus tard, l'église est tombée en ruine; et ce qui restait du lazaret (portail, quelques colonnes et quelques murs) s'effondra définitivement en 1937. Ce n'est que dans la seconde moitié du XXe siècle que la restauration de l'édifice a commencé, qui a abouti aux travaux de restauration effectués de 1997 à 2004, qui ont permis la reconstruction de la toiture et du pavement de sol. L'église a été rouverte au public et pour le culte en 1981.

Des structures médiévales, seules l'église et l'ancienne auberge subsistent, tandis qu'un parking a été construit dans les années 1970 sur le site de l'ancien lazaret de Rome.

Description[modifier | modifier le code]

Extérieurement, l'église se présente sous une forme très simple, de style roman. Dans la façade à pignon, il y a un portail avec une corniche en marbre surmonté des armoiries du Chapitre de San Pietro, une rosace et deux fenêtres monophores. Sur le toit, il y a un simple clocher.

A l'intérieur, l'église a un plan basilical avec trois petites nefs, séparées les unes des autres par six colonnes (trois de chaque côté), provenant d'édifices romains. Les murs sont en pierre et en briques apparentes et le toit est en treillis.

Un autel latéral conserve une peinture représentant Santa Maria Maddalena, donnée à l'église par la confrérie des vignerons au XVIe siècle.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Chiesa di S. Lazzaro in Borgo », sur turismoroma.it (consulté en 28 febbraio 2020)
  2. « Chiesa rettoria San Lazzaro », sur diocesidiroma.it (consulté en 28 febbraio 2020)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mariano Armellini, Le chiese di Roma dal secolo IV al XIX, Tipografia Vaticana, , 841-842 p. (lire en ligne).
  • Christian Hülsen, Le chiese di Roma nel Medio Evo, Leo S. Olschki, , 379-380 p. (lire en ligne).
  • « La chiesa di San Lazzaro presso la via Trionfale a Roma », Mélanges de l'école française de Rome, École Française de Rome, vol. 97,‎ , p. 555-603 (lire en ligne).
  • Claudio Rendina, Le Chiese di Roma, Newton & Compton, (ISBN 978-88-541-1833-1), p. 170.