Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Forges-les-Bains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Forges-les-Bains
Façade sud, en juillet 2016.
Présentation
Type
Diocèse
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption ou de l’Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge, ou simplement église Notre-Dame, est un édifice religieux catholique situé à Forges-les-Bains, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est situé dans un encerclement de la rue de l’Église et la rue du Jeu-de-Paume, au centre de Forges-les-Bains. Plus largement, il se trouve dans le département de l’Essonne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Une première église (voire plusieurs), probablement en bois, date du XIe siècle. Après la peste noire et la guerre de Cent Ans, l’église est en grande partie reconstruite au XIVe siècle[1].

Rénovation[modifier | modifier le code]

À la fin des années 2010, des travaux estimés à 300 000 euros sont nécessaires : la Mairie en subventionne une partie. L’association des Amis de l’église de Forges-les-Bains réunit également 70 000 euros parmi lesquels 20 000 grâce à un mécénat du Crédit agricole (le chèque ayant été remis le )[2],[3].

En ou un peu avant, les services techniques procèdent aux dernières interventions pour la rénovation : ils installent notamment des coffres afin de cacher les câbles des bancs chauffants. Parallèlement, dans le clocher est installée une antenne par chacun des opérateurs pour leur réseau[4].

Structure[modifier | modifier le code]

Mobilier[modifier | modifier le code]

L’église renferme notamment une statue du XIVe siècle représentant la Vierge à l'Enfant, inscrite au titre objet des monuments historiques depuis le [5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Association des amis de l’église Notre-Dame de Forges-les-Bains, Guide historique du visiteur, Forges-les-Bains, Association des amis de l’église Notre-Dame de Forges-les-Bains, , 16 p. (lire en ligne Accès libre [PDF])
  2. Maryne Vialette, « Forges-les-Bains : la rénovation de Notre-Dame peut commencer », Le Républicain de l’Essonne,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. Crédit agricole Île-de-France, « L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Forges-les-Bains » Accès libre, sur ca-paris.com, (consulté le )
  4. Ville de Forges-les-Bains, « Point sur les travaux réalisés et à venir », Le Petit Forgeois, no 1,‎ , p. 16/36 (lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )
  5. « Statue : Vierge à l’Enfant assise », notice no PM91000227, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  6. Gérard 2017, p. 3.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]