Église Saint-Flavien de Toulon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Flavien de Toulon
Présentation
Culte Catholique
Rattachement Diocèse de Fréjus-Toulon
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Ville Toulon
Coordonnées 43° 06′ 43″ nord, 5° 56′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Flavien de Toulon
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Église Saint-Flavien de Toulon
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Église Saint-Flavien de Toulon

L'église Saint-Flavien est une église catholique de Toulon dédiée à saint Flavien de Toulon (martyr du VIe siècle). Elle dépend du diocèse de Fréjus-Toulon et appartient à la paroisse du Mourillon. Son style architectural est un mélange de néoroman et de néogothique. Les messes dominicales sont à 10 heures et à 18 heures 30.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une première petite chapelle est érigée dans le quartier du Mourillon dans les années 1840 et élevée au statut d'église paroissiale en 1844. Devenue trop petite, le conseil municipal fait l'acquisition d'un terrain à la montée du fort Lamalgue pour y construire une nouvelle église[1].

La première pierre est bénite le par le chanoine Rouvier et les travaux s'effectuent selon les plans de l’architecte Revoil, mais le curé Aune meurt du choléra le et c'est l’abbé Giraud qui dirige la fin de la construction. L'église est bénite par l'archiprêtre Léotard le et consacrée le par Mgr Jordany[1],[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

L’édifice se compose de trois nefs et de cinq travées. Les nefs sont couvertes d’une voûte à croisée d’ogives, alors que le reste de l’édifice, comme les arcades et les fenêtres sont des arcs en plein cintre de style néoroman.

Chaque nef est terminée par une abside en hémicycle. Le chœur est prolongé par une grande abside centrale et le sanctuaire est entouré à mi-hauteur d’une série d’arcatures néoromanes avec trois baies. l'ancien maître-autel laisse la place à un autel plat dans les années 1960[3].

La façade dont le pignon est orné de modillons supporte le clocher que surmonte une flèche. Elle est percée de plusieurs baies en plein cintre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Histoire de l'église
  2. Évêque de Toulon de 1855 à 1876
  3. Histoire de l'église

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]