Église Notre-Dame de Saussay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
monument
Style
roman
Propriétaire
association les amis de Saussay
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Sarthe
voir sur la carte de la Sarthe
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Notre-Dame est une église située à Montfort-le-Gesnois, en France dédiée au culte catholique jusqu'à la révolution française.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de la Sarthe, à Saussay, ancienne commune absorbée en 1806 par Montfort-le-Rotrou, elle-même intégrée en 1985 à Montfort-le-Gesnois. La paroisse de Saussay est une des trois anciennes paroisses de Montfort le-Gesnois avec pour Montfort-le-Rotrou l'église Sainte-Croix remplacée en 1856 par l'église Notre-Dame et à Pont-de-Gennes l'église Saint-Gilles. L'église est entourée de son cimetière dont il reste une croix à l'ouest de la façade; le hameau qui l'entoure ne comporte plus que quelques maisons, son accès se fait par un chemin de terre, le chemin de la Croix[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Construite au Xe – XIe siècle en petit appareil régulier avec des petites ouvertures en plein cintre, des nouvelles fenêtres sont ouvertes aux XVIe et XVIIe siècles et le portail refait au XVIIIe siècle. Église paroissiale jusqu'à la révolution française elle est vendue comme bien national. En 1836 Julien Rémy Pesche signale dans son dictionnaire que l'assemblée qui se tenait le ainsi que l'office religieux n'ont plus lieu[3]. Elle est mise hors d'eau dans les années 1970 puis inscrite à la liste de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1973. Elle est la propriété de l'association les amis de Saussay qui œuvrent à sa préservation[4],[5].

Description[modifier | modifier le code]

Sur un plan simple et orienté l'église est constituée d'une nef unique charpentée avec une voûte de lambris du XVIIe et d'un chœur couvert en berceau et en cul-de-four datant de l'époque romane. L'édifice est orienté à quinze degrés près[note 1] et mesure en dimensions extérieures environ 26 mètres sur 10 mètres[note 2].

Des sondages mettent au jour dans le chœur des peintures murales datées de la deuxième moitié du XIIe siècle, cette découverte date de 1961 et, pour l'instant, seuls quelques éléments sont visibles : deux tableaux d'un calendrier et une nativité[2]

Il persiste comme mobilier une Vierge en plâtre du XVIIIe et un tabernacle XVIIe[6].

L'église de Saussay, y compris les peintures murales, est inscrite au titre des monuments historiques depuis le [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. chevet à l'ouest et chevet à l'est avec une petite inclinaison sud-ouest nord-est
  2. Mesures prises sur Géoportail

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Vue aérienne de l'église et du hameau » sur Géoportail.
  2. a et b « Peintures monumentales de l'ancienne église Notre-Dame, Pays de la Loire > Sarthe > Montfort-le-Gesnois », sur Pays de la Loire, l'inventaire, patrimoine en région, (consulté le ).
  3. Julien Rémy Pesche, Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe : suivi d'une biographie et d'une bibliographie, vol. 6, Monnoyer, (lire en ligne), p. 60-63.
  4. « Monfort-le-Gennois, église Notre-Dame de Saussay », sur Sauvegarde de l'Art Français (consulté le ).
  5. a et b « Église de Saussay », notice no PA00109883, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. « Montfort-le-Gesnois. L’église de Saussay se dévoile pour la première fois », Maville par Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]