Égalité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2020 à 22:38 et modifiée en dernier par Gyrostat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’égalité constate :

  • la qualité de ce qui est égal, uni, régulier : égalité d'humeur, Égalité d'un terrain ;
  • le rapport de mesure(s) semblable(s) constaté entre deux éléments distincts, en fonction d'une ou plusieurs propriétés.

Cette signification semble se préciser au XVe siècle, : L'égalité est la « relation entre deux choses ne présentant aucune différence de grandeur, ni de qualité »[1].

En mathématiques

L'égalité est l'expression qui désigne le même objet mathématique par deux écritures différentes.

En droit

Rapport entre individus, citoyens, égaux en droit et soumis aux mêmes obligations (égalité civique, politique, sociale). On retrouve l'égalité proclamée dans la devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Voir en particulier :

Associations œuvrant pour l’égalité

Compétition sportive

En sport (et dans les compétitions en général), on peut obtenir une égalité des scores, dans ce cas on parle couramment de match nul.

Autres

Références

  1. Monstrelet, vol. 1, fol. 268 b ds La Curne - définitions lexicographiques et étymologiques de « égalité » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes