Égalisation RIAA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’électronique image illustrant la musique
Cet article est une ébauche concernant l’électronique et la musique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Courbe d'égalisation RIAA

L'égalisation RIAA est la spécification d'enregistrement et de lecture de disques vinyles standard, établie par la Recording Industry Association of America (RIAA).

Courbe RIAA[modifier | modifier le code]

Courbe RIAA originale[modifier | modifier le code]

La Recording Industry Association of America a standardisé la courbe d'égalisation en 1954, remplaçant l'ensemble des autres courbes utilisées. La courbe RIAA (ou RIAA Reproduction Curve) s'obtient à l'aide de la formule suivante : est la fréquence, la constante de temps des aigus (75 μs), la constante de temps des médiums (318 μs) et la constante de temps des graves (3 180 μs).

Courbe RIAA/IEC[modifier | modifier le code]

En 1970, la Commission électrotechnique internationale (CEI) a proposé la courbe RIAA/IEC, une nouvelle version de la courbe de reproduction RIAA à laquelle une constante de temps supplémentaire qui modifie les sons très graves a été ajoutée :

est la constante de temps des très graves (7 950 μs). Elle n'a toutefois connu que peu de succès et la courbe RIAA originale reste à ce jour plus utilisée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]