Édouard de Salm-Horstmar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édouard de Salm-Horstmar
Fonction
Canon of the Cathedral Chapter Naumburg (d)
Titre de noblesse
Prince
Biographie
Naissance
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Abbaye de Varlar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Père
Frédéric de Salm-Horstmar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Elisabeth de Solms-Rödelheim et Assenheim (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Karl Prinz zu Salm-Horstmar (d)
Otto Friedrich Karl (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Le Prince Édouard Max Vollrath Frédéric de Salm-Horstmar (né le au château de Varlar (de) près d'Osterwick et mort le à Potsdam) est un général de cavalerie prussien, officiel sportif et membre du Comité international olympique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le troisième fils de Frédéric de Salm-Horstmar (de) (1799-1865) et de son épouse Elisabeth, née de Solms-Rödelheim et Assenheim (1806-1886).

Officier de cavalerie dans l'armée prussienne à partir de 1858, il sert notamment du 14 mai 1890 au 17 octobre 1894 en tant que commandant de la 1re brigade de cavalerie de la Garde, du 18 octobre 1894 au 10 septembre 1908 en tant que président de la Commission générale des ordres, et pendant la Première Guerre mondiale en tant qu'adjudant général de Guillaume II[1]. Après la fin de la guerre, il prend sa retraite.

Vice-président du Comité allemand des Jeux Olympiques de 1900 à Paris, il devient président pour les Jeux de 1904, qui ont alors les fonctions de Comité national olympique. À ce titre, il est membre du Comité international olympique de 1901 à 1905[2]. Il est issu de l'ancienne famille de Salm-Horstmar (de), propriétaires fonciers du Münsterland (de)[3] et est bien connecté à Berlin en tant que membre de l'Union Club (l'ancêtre de la Direction de l'élevage de pur-sang et des courses (de)) et de la Club Automobile Impérial.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Deutscher Offizier-Bund (Hrsg.): Ehren-Rangliste des ehemaligen Deutschen Heeres. Auf Grund der Ranglisten von 1914 mit den inzwischen eingetretenen Veränderungen. Mittler & Sohn, Berlin 1926, S. 1.
  2. Arnd Krüger: Neo-Olympismus zwischen Nationalismus und Internationalismus. In: Horst Ueberhorst (Hrsg.): Geschichte der Leibesübungen. Band 3, Teilband 1: Leibesübungen und Sport in Deutschland von den Anfängen bis zum Ersten Weltkrieg. Bartels & Wernitz, Berlin u. a. 1980, (ISBN 3-87039-036-0), S. 522–568.
  3. Eduard Max Vollrath Friedrich Prinz zu Salm-Horstmar.

Liens externes[modifier | modifier le code]