Aller au contenu

Édouard Courchinoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Édouard-Abel Courchinoux)
Édouard Courchinoux
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Édouard Courchinoux, né le dans le 11e arrondissement de Paris et mort le à Yvoy-le-Marron dans le département de Loir-et-Cher, est un publicitaire affichiste français.

Il est, entre autres, le créateur du caddy rouge qui devient l'emblème de la commune du Touquet-Paris-Plage dans le département du Pas-de-Calais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Édouard Abel Jean Baptiste Courchinoux naît le , dans le 11e arrondissement de Paris, du mariage de Jean-Baptiste Courchinoux, voyageur de commerce, et de Léa Picard.

Le à Montargis, dans le département du Loiret, il épouse Geneviève Henriette Paule Roy[1].

Ses bureaux de publiciste, affichiste, se trouvent au 148, boulevard du Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris.

En 1925, le Touquet-Paris-Plage en quête de notoriété lance un concours d'affiches présidé par Pierre Carrier-Belleuse. Dans le jury, on compte le très sérieux conservateur du musée de Berck, le peintre Jan Lavezzari. Celle du vainqueur sera placardée dans Paris à 45 000 exemplaires. Parmi les sept projets, c'est le caddie d'Édouard Courchinoux qui remporte le prix de 2 500 F. Le caddy, de dos, tient un drapeau de golf dans sa main gauche. À l'origine, sur l'affiche qui a été primée, il tenait une raquette de tennis, l'objectif étant de montrer que le Touquet-Paris-Plage était une station surtout dédiée aux sports. Désormais décliné, le petit caddy est souvent présent à l'arrière des voitures afin de montrer son attachement à le Touquet-Paris-Plage, il sera également utilisé sur une affiche de la Compagnie du chemin de fer du Nord[2],[3].

D'autres artistes peintres créeront des affiches sur le Touquet-Paris-Plage comme Pierre Commarmond, Robert Rodrigue, Hemjic, Hervé Baille, etc.

Il meurt le à Yvoy-le-Marron dans le département de Loir-et-Cher. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (adresse sépulture : 42e, 16-92, 1-41)[1],[4].

Œuvres iconographiques (liste non-exhaustive)[modifier | modifier le code]

  • Chemin de Fer du Nord. Le Touquet - Paris-Plage, la mer - la forêt (1925)
  • Metz. Foire-exposition 1928, - : agriculture, commerce, hôtellerie, industrie, tourisme (1928)
  • Les vrais biscuits de Reims Derungs sont garantis fabriqués aux œufs frais, au sucre raffiné, à la vanille pure (1930)
  • De la mine... dans votre cave, pas d'intermédiaire. Combustible Lemoine fils, Rouen... Livraison : Rouen et environs (1930)
  • C'est un produit Spic … Avec la solution Spic, on obtient toujours des vins parfaits. Société de produits chimiques industriels et viticoles… usine à Beaucaire (Gard) (1930)
  • Tous morts ! Cochylis, eudémis, altises, pyrales…, ils ont été traités par l'arseniate de plomb naissant Ballard… Usine à Beaucaire (Gard) … (1935)
  • Brasserie coopérative, l'Avenir, la plus populaire (1934)
  • Montargis. quatorzième foire-exposition : 1 au (1947)
  • Montargis, seizième foire-exposition : 5 au (1949)
  • Montargis, vingt-deuxième foire-exposition : au (1955)
  • Recueil. Cartes postales. E. Courchinoux
  • Recueil. Œuvre de E. Courchinoux[5]

Distinction[modifier | modifier le code]

Édouard Courchinoux est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, décret paru au journal officiel du [6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « acte de naissance n° 1662 » (consulté le ), p. 11/31.
  2. Patrick Saudemont, Le Touquet-Paris-Plage la plus élégante des stations françaises, Le Touquet-Paris-Plage, Michel Lafon, , 157 p. (ISBN 978-2-7499-3137-1), page.
  3. Société académique du Touquet-Paris-Plage, Le Touquet-Paris-Plage 1912-2012 un siècle d'histoires, Le Touquet-Paris-Plage, Les Écrits du Nord Éditions Henry, , 226 p. (ISBN 978-2-917698-93-8), p. 38 écrits de Donald Grégoire.
  4. « Cimetière du Père-Lachaise - sépulture d'Édouard Courchinoux », sur archives.paris.fr (consulté le ).
  5. « Édouard Courchinoux (1891-1968) », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  6. « Journal officiel de la République française. Lois et décrets », quotidien, no 32 soixante-dixième année,‎ 7 et 8 février 1938 (lire en ligne, consulté le ).