Éditions Vents d'ailleurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Éditions Vents d'Ailleurs)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

"Éditions Vents d'Ailleurs"

Ici et Ailleurs

Repères historiques
Création 1994
Fondée par Jutta Hepke
Gilles Colleu
Fiche d’identité
Forme juridique Société à responsabilité limitée SIREN 383 559 390
Statut éditeur indépendant
Langues de publication français
Site web ventsdailleurs.com

"Vents d’ailleurs" est une marque d'édition française qui publie de la littérature, des livres de jeunesse, des documentaires et des livres d’art.

Elle appartient à société Ici et Ailleurs[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Créées à Fort-de-France en 1994, les éditions Vents d'ailleurs sont actuellement installées dans le sud de la France.

La politique éditoriale bouscule les idées reçues de la vision de l'autre au travers du prisme des cultures dominantes et contredit les imaginaires familiers. Ouvrage après ouvrage, Jutta Hepke et Gilles Colleu combattent les représentations méprisantes et simplistes et s’appuient sur la conviction qu'une nouvelle écriture de l’histoire des peuples du monde est une nécessité absolue.

Leur production tente d’établir des passerelles entre le lectorat du Nord et les modes d’expressions artistiques et littéraires du Sud, de l’Afrique, des Amériques noires et de la Caraïbe. Vents d’ailleurs établit aussi des partenariats avec des éditeurs du Sud et, depuis 2001, des relations privilégiées avec les Éditions Mémoire (Haïti) et les éditions Mémoire d’encrier (maison d’édition haïtienne créée au Canada).

Depuis 2003, il existe également un partenariat avec Sankofa & Gurli, éditeur du Burkina Faso et les éditions Tsipika à Madagascar. Vents d’ailleurs est membre de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et de l'association Éditeurs sans frontières.

Vents d'ailleurs est signataire de la « Déclaration des éditeurs indépendants du monde latin » signée par 70 éditeurs venus de 23 pays, réunis à en à l’occasion de la rencontre « Les éditeurs indépendants du monde latin et la bibliodiversité », organisée par l’Union latine, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et le Centre régional pour la promotion du livre en Amérique latine et dans la Caraïbe (CERLALC) dans le cadre de la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique.

Vents d'ailleurs est distribué en Haïti par Communication Plus et au Québec par Dimedia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « fiche d'identité de : 383559390 », sur www.societe.com (consulté le 16 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]