Æthelweard (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Æthelweard.
Æthelweard
Biographie
Décès
(?)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Enfant
Æthelmær Cild (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Æthelweard (fl. 975-998) est un noble et historien anglo-saxon.

Il est ealdorman « des provinces occidentales », c'est-à-dire probablement du Devon, du Somerset et du Dorset. Il obtient la prééminence parmi ses pairs en 993 et participe aux négociations avec le Viking Olaf Tryggvason qui aboutissent à la conversion de ce dernier en 994. On perd sa trace en 998, et il est probablement mort peu après cette date[1].

Æthelweard est l'auteur d'une traduction latine de la Chronique anglo-saxonne qui comprend des informations absentes des autres versions de ce texte. Ce Chronicon, probablement rédigé entre 975 et 983, est dédié à sa cousine Mathilde, abbesse d'Essen et descendante d'Édouard l'Ancien. Il est également l'ami et le protecteur du lettré Ælfric d'Eynsham[1].

Dans son Chronicon, Æthelweard se présente comme un descendant du roi Æthelred de Wessex, mais son ascendance exacte est impossible à retracer. Il est possible qu'il soit le frère d'Ælfgifu, l'épouse du roi Eadwig. Il est le père de l'ealdorman Æthelmær Cild et le grand-père de l'archevêque de Cantorbéry Æthelnoth[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Miller 2014, p. 18.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]