Âmes libres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Âmes libres
Description de l'image A Free Soul (1931) film poster.jpg.
Titre original A Free Soul
Réalisation Clarence Brown
Scénario Becky Gardiner
John Meehan (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production MGM
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 93 minutes
Sortie 1931

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Âmes libres (A Free Soul) est un film américain réalisé par Clarence Brown, sorti en 1931.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jan, jeune femme majeure vit seule avec son père, Stephen, un grand avocat miné par l'alcoolisme. Le père et la fille sont extrêmement attachés l'un à l'autre. Stephen a élevé sa fille dans un esprit de liberté, partant du principe qu'elle doit faire ses expériences elle-même et en tirer les leçons, ce genre de comportement place Stephen et Jan en porte à faux vis-à-vis du reste de leur famille. Stephen doit défendre Ace Wilfong un gangster accusé de meurtre et qui n'a que peu de chance d'échapper à la potence. Dans les coulisses du procès, Wilfong est présenté à Jan et les deux jeunes gens ne sont pas insensibles l'un à l'autre. Pendant que le procès se termine Jan rend visite à sa grand-mère qui fête ses 100 ans. au cours de la réception Dwight annonce qu'il a l'intention de se fiancer avec Jan. Stephen qui a réussi à innocenter Wilfong la rejoint un peu plus tard en compagnie de ce dernier. La famille fait alors comprendre à Wilfong qui n'est pas le bienvenu. Cette attitude choque Jan qui s'en va avec lui.

Jan devient la maîtresse de Wilfong et finit par le dire à son père qui ne voit pas cette liaison d'un bon œil et qui de son côté continue à boire. Jan lui propose un deal, elle cessera de voir Wilfong si son père arrête de boire. Le deal étant accepté le père et la fille s'isolent trois mois à la a campagne. Le jour du retour Stephen replonge, et Jan libérée de sa promesse s'en retourne voir Wilfong.

Celui-ci la reçoit avec brutalité et exige qu'elle se marie avec lui dès le lendemain. Elle parvient à s'échapper. Mais le lendemain Wilfong fait irruption chez elle et profère des menaces. C'est à ce moment que surgit Dwight qui vient informer Jan du décès de sa grand-mère. Les deux hommes ont des mots et Wilfong lui apprend que Jan a couché avec lui pendant trois mois, et le menace physiquement. Quelques heures plus tard Dwight s'introduit dans le clandé de Wilfong, le tue de sang-froid, puis appelle la police en disant qu'il a tué en raison d'une dette de jeu.

Jan parviendra à faire en sorte que son père vienne porter main forte à l'avocat de la défense pendant le procès afin d'innocenter Dwight. Très malade il mourra terrassé à la fin de sa plaidoirie, et Dwight sera libéré.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]