Bo Widerberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2018 à 18:09 et modifiée en dernier par 109.26.209.87 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bo Widerberg
Description de cette image, également commentée ci-après
Bo Widerberg 1990
Nom de naissance Bo Gunnar Widerberg
Naissance
Malmö, Suède
Nationalité suédois
Décès (à 66 ans)
Ängelholm, Suède
Films notables Elvira Madigan
Ådalen '31
Joe Hill

Bo Widerberg (né le à Malmö et mort le à Ängelholm) est un réalisateur, scénariste, monteur, acteur, écrivain, directeur de la photographie et producteur de cinéma suédois.

Biographie

D'abord critique (il tient une chronique dans le journal de Stockholm, Expressen), mais il est aussi écrivain et publie plusieurs romans et recueils de nouvelles.

Bo Widerberg appartient à une génération de réalisateurs suédois (Mai Zetterling, Vilgot Sjöman, Jan Troell) offrant une alternative au cinéma d'Ingmar Bergman. « C'est d'ailleurs en s'inspirant des procédés de production de la Nouvelle Vague française qu'il cherche à libérer le film suédois techniquement et stylistiquement : ses premiers films vont jouer, parfois avec bonheur, sur une part d'improvisation. »[1]

Il essaya d'ancrer ses meilleurs films dans une réalité sociale empreinte d'authenticité historique et de passion romantique : Elvira Madigan, prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1967 ; Ådalen '31, lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes au Festival de Cannes 1969, Joe Hill qui remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes 1971.

Trois de ses films ont été nommés à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère : Le Quartier du corbeau (1963), Ådalen '31 (1969) et Lust och fägring stor (1995).

Filmographie

comme réalisateur

Cinéma

Télévision

comme scénariste

comme monteur

comme acteur

comme producteur

comme directeur de la photographie

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Claude-Michel Cluny, dans : Dictionnaire du Cinéma, Librairie Larousse.

Liens externes