« Caucones » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m WPCleaner (v1.13) Ponctuation avant une référence (projet correction syntaxique)
Bibi Saint-Pol (discuter | contributions)
mef
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Caucones (homonymie)}}
{{Voir homonymes|Caucones (homonymie)}}


Les '''Caucones''' (en [[grec ancien]] {{grec ancien|Καύκωνες}} / ''Kaúkōnes''). Selon l'historien [[Hérodote]] entre autres, ils ont été déplacés ou absorbés par les [[Bithynie]]ns lors de leurs migrations, alors qu'ils n'étaient encore que quelques clans de [[langue indo-européenne]] originaires de [[Thrace]]. Les Bithyniens de Thrace ont eux-mêmes été soumis et englobés par les [[Mysie]]ns ; de ces migrations, seuls les [[Mariandynes]], établis au nord-est de ce qui deviendra la Bithynie, maintinrent leur indépendence culturelle. A l'époque de [[Strabon]], on ne parle déjà plus de leur nom<ref>Strabon : ''Géographie'', Livre VII, Ch. 7, Section 2.([http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Roman/Texts/Strabo/7G*.html LacusCurtius])</ref>.
Les '''Caucones''' (en [[grec ancien]] {{grec ancien|Καύκωνες}} / ''Kaúkōnes'') sont un peuple antique d'[[Anatolie]].
Selon l'historien [[Hérodote]] entre autres, ils ont été déplacés ou absorbés par les [[Bithynie]]ns lors de leurs migrations, alors qu'ils n'étaient encore que quelques clans de [[langue indo-européenne]] originaires de [[Thrace]]. Les Bithyniens de Thrace ont eux-mêmes été soumis et englobés par les [[Mysie]]ns ; de ces migrations, seuls les [[Mariandynes]], établis au nord-est de ce qui deviendra la Bithynie, maintinrent leur indépendence culturelle. À l'époque de [[Strabon]], on ne parle déjà plus de leur nom<ref>{{StrGéo}}, VII, 7, 2.</ref>.


== Les Caucones chez Homère ==
== Les Caucones chez Homère ==
Ligne 9 : Ligne 11 :


== Notes ==
== Notes ==
{{Reflist}}
{{Références}}


{{Portail|Mythologie grecque}}
{{Portail|Grèce antique}}


[[Catégorie:Peuple de la mythologie grecque]]
[[Catégorie:Asie mineure]]
[[Catégorie:Camp troyen dans la guerre de Troie]]
[[Catégorie:Camp troyen dans la guerre de Troie]]



Version du 17 avril 2012 à 11:43

Les Caucones (en grec ancien Καύκωνες / Kaúkōnes) sont un peuple antique d'Anatolie.

Selon l'historien Hérodote entre autres, ils ont été déplacés ou absorbés par les Bithyniens lors de leurs migrations, alors qu'ils n'étaient encore que quelques clans de langue indo-européenne originaires de Thrace. Les Bithyniens de Thrace ont eux-mêmes été soumis et englobés par les Mysiens ; de ces migrations, seuls les Mariandynes, établis au nord-est de ce qui deviendra la Bithynie, maintinrent leur indépendence culturelle. À l'époque de Strabon, on ne parle déjà plus de leur nom[1].

Les Caucones chez Homère

Ces Caucones de Paphlagonie sont mentionnés à deux reprises par Homère dans lIliade' : lors de la Dolonie[2]. Au chant X de l’Iliade, Dolon dit que leur campement est installé entre les Lélèges et les Pélasges, mais ils ne figurent pas au Catalogue des vaisseaux du chant II.


Notes

  1. Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], VII, 7, 2.
  2. X, 329 et passim