Aller au contenu

« Saint-Jores » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Tépabot (discuter | contributions)
m Tâches récurrentes (Voir règles métier et requêtes WP:BOT)
Lemiere (discuter | contributions)
Ligne 24 : Ligne 24 :


==Géographie==
==Géographie==
[[Image:http://pagesperso-orange.fr/saint-jores/rc.jpeg]]
[[http://picasaweb.google.fr/lemiere.jacques/Relief/photo#5181272574776860690 relief et hydrographie
]]
Le relief de la commune est une denivellation générale d'ouest en est d'une altitude d'une quarantaine de mètres jusqu'à moins d'une dizaine. Cette différence d'altitude marque la transition entre les derniers reliefs du bocage et le marais.
Le relief de la commune est une denivellation générale d'ouest en est d'une altitude d'une quarantaine de mètres jusqu'à moins d'une dizaine. Cette différence d'altitude marque la transition entre les derniers reliefs du bocage et le marais.
Dans ce relief monotone les vallées des ruisseaux constituent les seuls accidents notables.
Dans ce relief monotone les vallées des ruisseaux constituent les seuls accidents notables.

Version du 24 mars 2008 à 14:10

Saint-Jores
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Manche
Arrondissement Arrondissement de Coutances
Maire Gérard Besnard
Code postal 50250
Code commune 50497
Géographie
Coordonnées 49° 18′ 13″ nord, 1° 25′ 14″ ouest
Altitude Min. 1 m m
Max. 44 m m
Élections
Départementales Canton de Périers
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Saint-Jores
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Saint-Jores

Saint-Jores est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.

Géographie

Fichier:Http://pagesperso-orange.fr/saint-jores/rc.jpeg

Le relief de la commune est une denivellation générale d'ouest en est d'une altitude d'une quarantaine de mètres jusqu'à moins d'une dizaine. Cette différence d'altitude marque la transition entre les derniers reliefs du bocage et le marais. Dans ce relief monotone les vallées des ruisseaux constituent les seuls accidents notables.

Les limites communales sont associées aux rus et rivières. En partant du nord et en suivant le périmètre de la commune dans le sens des aiguilles d'une montre, nous avons la Senelle, puis le ruisseau de la bonne eau, la Judée, la Sève, le Canal ( le Mouloir), le ruisseau de l'issue courte, le ruisseau du Catelet et enfin le ruisseau Sainte-suzanne.

Histoire

Le lieu dit du Castelet à Saint-Jores a conservé un temps des ruines de fortifications que d'aucun ont considérées comme les vestiges des avant-postes Gaulois lors de la Bataille du Mont castre ( Guerre des gaules).

Le Canal qui traverse le Marais de Saint-Jores fut construit vers 1839 pour le transport par voie fluviale de la houille extraites des mines du Plessis.

On trouve les traces écrites d'une exploitation de la tourbe à Saint-Jores ( marne noire) comme combustible au au 12éme siècle au travers d'une autorisation d'exploitation d'une surface une une "vergée" accordée aux moines de l'abbaye de Blanchelande.

Église de Saint-jores après les bombardements de 1944 [1]

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001   Gérard Besnard    
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

1962 1968 1975 1982 1990 1999
426485514456426462
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.
(Source : INSEE[1])

Lieux et monuments

  • L'église [2]de Saint-jores possède la particularité d'avoir deux clochers, quoiqu'un seul ne soit muni de cloches.
  • On peut y admirer un retable photo intéressant, (ce retable est peut être un ancien bas relief mis en valeur par la suite), ainsi qu'une statue remarquable de vierge allaitant photo.galerie photo
  • Une stèle voir photo sur cette pagea été inaugurée près de la mairie en l'honneur aux libérateurs américains de la commune en 1944.
  • Les "belles-croix" sont un curieux monument religieux montrant une croix flanquée de plusieurs statues. Auparavant, un deuxième monument de ce type existait dans le bourg ( cimetière). La tradition locale raconte que deux frères, partant en voyage, firent vœu d'ériger une croix à l'endroit où ils se retrouveraient, cette rencontre eut lieu à Saint-jores, de là l'érection de ces croix. Chacune de ces croix était double afin de symboliser l'union de ces deux frères. ( tiré de l'annuaire de la Manche de 1863)
  • Une voie de circulation pour piétons et cyclistes traverse la commune selon l'axe est ouest.
  • La commune fait partie du Parc des marais du cotentin ; une partie de la commune est en effet marécageuse et d'un grand intérêt écologique.

Les marais sont constitués en grande partie de tourbières.

  • La commune était traversée par la voie romaine de Valognes à Coutances dans le sens nord sud
  • Une usine chimique spécialisée dans les gélifiants industriels est en partie située sur le territoire de la commune, son implantation historique est liée à l'exploitation de la tourbe.
  • Un ancien canal borde la commune, sa présence s'explique par l'exploitation d'une mine de houille au Plessis à la fin du 19 ème siècle, mesurant 4,6 km, il permettait de transporter la houille depuis son lieu d'extraction au Plessis jusqu'à la rivière Sève à Baupte.
  • Les lieux dits de la communes sont visibles sur cette carte image avec liens

saint jores à été libéré le 4 juillet 1944 par le 1er bataillon du 358eme régiment Américain. Une journée a été nécessaire pour chasser la 77eme division d'infanterie allemande après avoir essuyé une assaut de blindés Allemands.

Personnalités liées à la commune

Thomas Guillotte puis prend le nom de Franquetot seigneur de Franquetot et seigneur de Saint-Jores et seigneur de Coigny vers 1560

Voir aussi

Notes et références

Liens externes