Aller au contenu

« Assistant personnel » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Correction d'homonymie vers Sharp
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 67 : Ligne 67 :


* {{en}} [http://www.snarc.net/pda/pda-treatise.htm The evolution of the PDA]
* {{en}} [http://www.snarc.net/pda/pda-treatise.htm The evolution of the PDA]
* {{en}} [http://www.handster.com PDA software]

{{Portail informatique}}
{{Portail informatique}}



Version du 15 août 2007 à 17:26

Un Pocket PC Acer N10

Un assistant personnel ou ordinateur de poche est un appareil numérique portable, souvent appelé par son sigle anglais PDA pour Personal Digital Assistant. La première utilisation publique de ce terme remonte au 7 janvier 1992 lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas (Nevada) où John Sculley (alors PDG d'Apple) présenta le Newton. Selon la définition qu'on leur donne, les premiers PDA (qui n'en portaient donc pas encore le nom) sont le Wizard OZ-7000 de Sharp, le Portfolio d'Atari (1989), le Refalo de Kyocera (1990) ou le Series 3 de Psion (1991).

Caractéristiques matérielles

Il s'agit d'un boîtier de la taille d'une calculatrice, qui tient dans la main, abritant une architecture informatique et doté d'un écran tactile et parfois d'un clavier incorporé avec des petites touches. Un stylet est souvent associé à l'écran tactile.

Le PDA est utilisé principalement pour ses fonctions d'agenda, de répertoire téléphonique et de bloc-notes, mais les avancées technologiques ont permis de lui adjoindre des fonctionnalités multimédia, telles que le dictaphone, le lecteur de mp3, d'images, de vidéo, et parfois le téléphone (avec une puce GSM ou GPRS intégrée).

Un stylet permet d'écrire directement sur l'écran du PDA pour y enregistrer ou extraire des informations, au moyen soit d'un langage écrit simplifié (à chaque caractère correspond un mouvement particulier du stylet), soit d'un clavier émulé.

La mémoire interne (en général plusieurs méga-octets) de certains PDA peut être considérablement augmentée en lui adjoignant une mémoire externe sous la forme d'une carte mémoire que l'on enfiche dans le PDA (selon les formats, les cartes mémoires peuvent stocker entre 16 Mo et 4 Go).

Caractéristiques logicielles

Quelle que soit la marque du PDA, des milliers de logiciels gratuits ou payants sont disponibles sur Internet et peuvent y être installés dans la limite de la mémoire du PDA (calculatrices scientifiques, bases de données, jeux, gestionnaires de comptes bancaires, etc.).

Systèmes d'exploitation les plus répandus :

Sont arrivés plus récemment sur le marché :

Les parts de marché par OS au 3e trimestre 2004 <référence nécessaire /> :

OS Nb (%)
Windows CE 1,375,866 48,1
Palm OS 850,821 29,8
Research In Motion 565,000 19,8
Linux 24,500 0,9

évolutions récentes

L'extension des capacités techniques a permis aux PDA de devenir communiquants : au-delà des liaisons infrarouge d'origine, les PDA embarquent des liaisons WiFi ou Bluetooth, et peuvent faire fonction de téléphone mobile. Ils se trouvent alors en concurrence frontale avec les appareils téléphoniques mobiles qui dans le même temps ont également accru leurs capacités techniques et fonctionnelles jusqu'à être couramment appelés smartphones (téléphones intelligents).

Les PDA disposent d'un écran plus grand, mais sont de ce fait légèrement moins maniables que les smartphones. Ceux-ci sont en revanche handicapés dans leur faible capacité d'écriture. Pour le reste, les différents systèmes d'exploitation proposent des fonctionnalités, des performances et des compatibilités comparables.


Voir aussi

Simputer - Wapédia

Liens externes