Aller au contenu

« Joseph Cohen » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Nouvelle page : {{homon|Cohen}} '''Joseph Cohen''' (né en 1971) est un philosophe français. Il fait partie du comité de lecture de la revue Les Temps Modernes, aux éditions Gallimar...
(Aucune différence)

Version du 28 janvier 2015 à 08:46

Joseph Cohen (né en 1971) est un philosophe français. Il fait partie du comité de lecture de la revue Les Temps Modernes, aux éditions Gallimard. Il a dirigé le programme au Collège International de Philosophie[1].

Biographie

En 1993, il obtient un Bachelor of Arts, en Philosophie, de l'Université York, de Toronto et en 1994, à l'Exeter College, de l'Université d’Oxford. En 1996, il est diplômé d’Études Approfondies d’Histoire de la Philosophie, sous la direction de B. Bourgeois, puis en 1997, d’Études Approfondies de Philosophie et d’Épistémologie, sous la direction de Jacques Derrida, avec mention très bien. En 1999, il est chercheur affilié sous la direction de Jurgen Habermas, à l'Institut für Philosophie, Universität Frankfurt am Main]] et sous la direction de R. Bernet, à l'Institut de Philosophie de Louvain. En [[2001, sous la direction de H.-G. Gadamer, il rejoint le Philosophiches Seminar, de l'Universität Heidelberg. En 2002, il obtient un doctorat de Philosophie, sous la co-direction de R. Legros de l'Université de Caen et de Jacques Derrida de l'EHESS de Paris. En 2003, il devient chercheur du département de Philosophie, à l'Université de Strasbourg II – Marc Bloch et de l'Académie de Créteil, en 2005, de l'Institut für Philosophie, de l'Universität Stuttgart, en [[2007, de la School of Philosophy, de l'University College Dublin, en 2009, de la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, puis en 2010, de l'Università degli studi di Sassari, en Sardaigne[2].

Bibliographie

  • Le Spectre juif de Hegel, éditions Galilée, 2005[3]
  • Le Sacrifice de Hegel, éditions Galilée, 2007
  • Alternances de la métaphysique : essais sur Levinas, éditions Galilée, 2009
  • Un monstre de fidélité in Judéités, 2003
  • Penser à Strasbourg, 2004

Liens externes

Notes et références

  1. [1], Editions Galilée
  2. Joseph Cohen, Philosophie Paris Descartes
  3. Joseph Cohen : Le sacrifice de Hegel, Actu Philosophia