Île Thompson (île fantôme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2021 à 23:03 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carte de l'Île Bouvet de 1898, avec Thompson I.

L' île Thompson était une île fantôme dans le sud de l'océan atlantique. Elle était censée avoir été découverte à environ 150 km au nord-est de l'Île Bouvet.

L'île aurait été découverte le par George Norris, le capitaine du Sprightly. Elle aurait été également aperçue 68 ans plus tard (en 1893) par Joseph J. Fuller à bord du Francis Allyn. Mais lorsqu'en novembre 1898 une équipe de chercheurs allemands a voulu déterminer la position précise de l'île dans le cadre de l'expédition Valdivia, elle n'a pas pu la retrouver. C'est lors de la Norwegian Antarctic Expedition (de 1928 à 1929) que cette île a été finalement déclaré comme inexistante par Ola Olstad et Nils Larsen.

Il est possible que l'île ait disparu dans les eaux à la suite d'une éruption volcanique entre 1893 et 1898 ; une étude menée dans les années 1960 confirme cette hypothèse[1].

Références

  1. (en) P.E. Baker, « Historical & Geological Notes on Bouvetoya », British Antarctic Survey Bulletin, vol. 13,‎ , p. 71-84 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Liens externes