Île Podestá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 00:04 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'île Podestá est une île fantôme qui serait située aux coordonnées 32° 14′ S, 89° 08′ O, selon le capitaine Pinocchio du vaisseau Barone Podestà en 1879, qui rapporte qu’une île d’un kilomètre de circonférence est située à 1 390 kilomètres à l’ouest de Valparaíso au Chili. Elle avait précédemment été localisée à 900 milles à l’ouest de la côte chilienne. L’île a été située incorrectement sur les cartes jusqu’en 1935 où elle en a été retirée. Certains navigateurs rapportent l'avoir aperçue, et même photographiée, comme le rapporte l'équipage du voilier Le Kalliste en 2007, donnant pour coordonnées 32° 29′ S, 89° 13′ O[1],[2].

Google Earth indique sa position à 32° 18′ 01,74″ S, 89° 08′ 07,05″ O, mais il peut s’agir d’une plaisanterie.

Une autre île à proximité de l’île de Pâques a été aperçue en 1912 mais n’a plus été observée depuis. L’île Sarah Ann, au nord-ouest de l’île de Pâques, a également été retirée des cartes après qu’une recherche en 1932 fut restée infructueuse.

Podestà signifie « maire » ou "premier magistrat de la ville" en italien. Le Podestà régnait sur la cité au XIIIe et XIVe siècle et était souvent un étranger venu d'une cité voisine.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sandy Island et autres histoires d'îles fantômes », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « L'île fantôme de Podesta attise la controverse », sur ileslointaines.blogs.courrierinternational.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]