Aller au contenu

Étienne Chevalley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 22:31 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Etienne Chevalley, en 1959. Photo Bernard Juillerat.
Étienne Chevalley
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
Nationalité
Activités

Étienne Chevalley, né le à Lausanne et mort le , est un poète, écrivain et musicien vaudois.

Biographie

Étienne Chevalley s'intéresse très tôt à tous les domaines de la culture. Au cours des années 1940, il rencontre Charles-Ferdinand Ramuz qui lui prodigue quelques conseils. Son talent de poète reste lié à son goût des images. Il laisse une œuvre inédite importante[1],[2], dont un journal intime de 300 pages, qui le rattache à la tradition inaugurée par Henri-Frédéric Amiel.

Une association des amis d'Étienne Chevalley, présidée par Patrice Rossel, a entrepris depuis plusieurs années de publier ses textes inédits. L'écrivaine Mousse Boulanger a fait une analyse pertinente de l'oeuvre de Chevalley.[3]

Sources

Notes et références

  1. Chevalley, Etienne, Fonds Etienne Chevalley, BCU Lausanne, Département des manuscrits, cote IS 4391
  2. Hommage au poète Etienne Chevalley, exposition de documents et manuscrits, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, coll. « Exposition no 139 », du 1er au 30 novembre 1980, 35 p.
  3. Mousse Boulanger, Transparence d'Etienne Chevalley, Lausanne, , 7 p., Conférence faite à l'occasion du vernissage de l'exposition Etienne Chevalley, à la BCU de Lausanne.


Liens externes