Étienne Baudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2014 à 21:59 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chevaux du Soleil pansés par deux tritons

Étienne Baudet (1638-1711) est un graveur français.

Biographie

Il naît à Greffier, commune de Vineuil (Orléanais et actuel département de Loir-et-Cher), le , où son père est cultivateur et décède le (à 72 ans), au Louvre, à Paris.

À 16 ans, il entre dans l'atelier de Sébastien Bourdon, à Paris, membre fondateur de l'Académie Royale de peinture et de sculpture.

En 1665, Étienne Baudet part pour Rome pour parfaire sa technique de gravure, et en revint en 1673. Dans cette ville, la famille Falconieri lui confie la reproduction de 4 tableaux de L'Albane : Les Amours de Vénus et d'Adonis, qui posèrent les bases d'une renommée solide.

En 1675, il est admis à l'Académie royale de peinture. En 1693, il devient graveur du Roy. Il s'installe au Louvre vers 1698 et est chargé par le roi Louis XIV de poursuivre la reproduction au burin de la collection des Statues et Bustes Antiques, commencée par Claude Mellan.

En 1690, il vend son domaine de Greffier, dont il était le seul héritier, dernier lien qui le rattachait à son Blésois natal.

Œuvres

Modèle:Gravures d'après Poussin ( "Paysage avec Polyphème 1648, gravé en 1700"...

Bibliographie

  • Étienne Baudet graveur du roi, R. Porcher, 1885

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :